Fiche métier

Devenir Adjointe qualité et environnement

Le 24/11/2015


1) Bonjour. Pourriez-vous commencer par vous présenter succinctement (parcours, formation, années d'expérience) ?
Bonjour, je m’appelle Alice, j’ai 34 ans. J’ai fait un BTS industries agroalimentaires suivi d’une Maitrise en Responsable des systèmes Qualité Sécurité Environnement.
J’ai maintenant 11ans d'expériences dont 10 en agroalimentaire.

2) En quoi consiste votre métier ?
Je dois veiller à la conformité règlementaire de l'entreprise et des produits, au respect des procédures internes et externes, mettre en place et suivre les certifications et enfin, surveiller les indicateurs de performance de l'entreprise et les plans d'actions dans un objectif d'amélioration continue.

3) Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Organisation
Patience
Pédagogie

4) Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ?
Une formation technique adaptée au secteur d'activité. Le QSE (Qualité Sécurité Environnement) est plutôt une spécialisation généraliste.

5) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
En vrai, j'y suis arrivée par hasard. (Rire)

6) Quel est le salaire brut mensuel en début et fin de carrière?
C’est très aléatoire selon le secteur d'activité.
De mémoire, quand j'ai commencé, en tant qu'assistante (rare sont ceux qui ne commencent pas par-là) je devais être à 1600€brut/mois (sachant que l'agro paye mal). En fin de carrière, tout dépend là encore, du secteur d'activité, l'entreprise, le poste. Tu peux avoir un responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) à 50 k€, comme un directeur QSE dans un grand groupe qui sera facilement à deux fois plus.

7) Quelles sont les perspectives d'évolution ? Quels horaires faites-vous ?
Comme pour le reste, cela dépend du secteur.
Il n’y a pas vraiment d'horaires. Ce sont des plages horaires fixes à respecter : 37h/semaine et si c'est plus, c'est du bénévolat (rire).
Mais quand j’étais en agroalimentaire, bien souvent la qualité veut dire aussi la qualité produit. Dans ce cas-là, il peut y avoir du travail « posté » et surtout une adaptabilité horaire qui est demandé. Par contre, s’il y a des produits non conformes et qu’il faut contacter les clients pour faire des rappels produits, tu t'en vas quand c'est fini !

8) Ce métier permet-il un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Oui. L'équilibre vient de l'épanouissement professionnel aussi, et c'est un métier qui permet de travailler avec tous les services d'une entreprise.

9) Y a-t-il des spécificités au métier ? Si oui, lesquelles ?
Non pas spécialement.

10) Votre métier est-il un métier d’avenir ? Pensez-vous qu’il continuera à recruter pour les prochaines années ?
C’est compliqué. Il y a très peu de places vacantes, surtout quand on prend des responsabilités. Actuellement, pour un service qualité environnement : on est 2 dans une boite de 300 personnes. Chez Pomona (grossiste alimentaire), on était 2 pour environ 220 salariés.

11) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants désirant exercer ce métier ?
Il faut s'assurer de bonnes bases techniques. On ne peut pas exercer ce métier dans une entreprise sans connaitre les spécificités de son activité.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)