Fiche métier

Devenir Agent immobilier 2

Le 07/09/2012


1) Bonjour Albert. Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je me nomme ALBERT. Je suis responsable d’une petite agence et responsable d’une structure. Je travaille en collaboration avec 5 agents immobiliers. Moi-même avant d’être responsable d’agence, j’ai été moi aussi agent immobilier. Après plusieurs années d’expérience en tant qu'agent immobilier, on peut devenir responsable d’agence. C’est une évolution possible de la carrière.

2) Pourriez-vous décrire le métier d’agent immobilier ?
L’agent immobilier est un intermédiaire chargé de louer ou de vendre des pavillons, des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Pour exercer, je dois être en possession d’une carte professionnelle de transaction. La prospection est mon travail quotidien afin de découvrir et d’obtenir des mandats de vente ou de location. Sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur internet et à l’agence, je diffuse l’information concernant le bien à louer ou à vendre. Ensuite, je fais visiter les acheteurs éventuels en leur apportant des éclaircissements complémentaires. Je peux aussi les conseiller parfois. Si le bien convient, s’engage alors la négociation avec le propriétaire. Je mène la transaction jusqu’à son terme. En cas de vente d’un appartement, je peux être chargé de la rédaction de l’avant contrat qui précède l’acte de vente. Je collecte les documents (titre de propriété par exemple), vérifie les renseignements indispensables au bon déroulement du projet, fais une description détaillée du bien en question. J’assiste le client pour des recherches telles que certificats d’urbanisme ou hypothèques. Je renseigne mes clients sur les formules de prêt ainsi que les conditions de crédit.

3) Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier exige des connaissances et des compétences juridiques et fiscales. L'agent immobilier doit être un bon négociateur, bien appréhender les désirs de ses clients et bien connaître le marché immobilier. La courtoisie et la patience sont également des qualités très appréciées.

4) Quels sont les aspects les plus difficiles du métier d’agent immobilier ?
L’agent immobilier doit être toujours très attentif à l’offre et à la demande du marché immobilier car il lui appartient d’évaluer la valeur marchande ou locative d’un bien. L’agent immobilier est parfois un chasseur qui se substitue à l’acquéreur et fait des recherches à sa place, lui évitant ainsi des pertes de temps et des déplacements inutiles. Ses journées sont longues, il ne compte pas ses heures. Ses déplacements sont innombrables.

5) Quel est le salaire brut mensuel en début de carrière de l'agent immobilier ?
Le salaire brut mensuel débutant de l'agent immobilier est de 1 500 euros + primes sur les ventes. En fin de carrière, le salaire brut de l'agent immobilier est compris entre 3 000 et 3 500 euros + primes sur les ventes.

6) Quelle formation conseillez-vous pour devenir agent immobilier ?
Une formation BTS professions immobilières puis finir par une licence professionnelle en immobilier constitue la porte d'entrée pour devenir agent immobilier.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)