Fiche métier

Devenir Bibliothécaire municipal

Le 22/11/2015


1) Bonjour. Pourriez-vous commencer par vous présenter succinctement (parcours, formation, années d'expérience) ?
Bonjour. Je m’appelle Florian. J’ai 31 ans. Après un Bac L, en 2002, j’ai étudié 5 ans à la Sorbonne-Nouvelle, en Lettres Modernes, où j’ai obtenu mon Master II. Je suis devenu agent d’une bibliothèque municipale en Mars 2009.

2) En quoi consiste votre métier ?
En tant que bibliothécaire, je renseigne les lecteurs lors de leurs recherches, je m’assure également de l’accueil, du prêt et du retour des documents qu’ils empruntent. Je range également les documents dans la bibliothèque.

Plus spécifiquement, je gère les « périodiques », c'est-à-dire les journaux et les magazines auxquels la bibliothèque est abonnée. Il s’agit de les intégrer dans notre catalogue informatique, on appelle ça le « bulletinage », de les ranger dans l’espace approprié, mais également de soumettre de nouvelles suggestions, de mettre en valeurs certaines revues, et de ranger, donner à d’autres structures ou « pilonner » (détruire) les revues les plus anciennes.

Je gère également tout ce qui concerne le multimédia :
- Je suis webmaster du site de la bibliothèque
- Je m’occupe du compte Facebook, Twitter, Soundcloud et Youtube de la bibliothèque.
-Je gère les petites réparations sur les ordinateurs des collègues.
- Lors des rencontres (expositions, conférences, rencontres et dédicaces avec des auteurs), je m’occupe de la sono et des micros, je prends des photos, des vidéos et je les monte, puis les mets en ligne pour garder une trace de ces moments importants, sur le site de la bibliothèque, mais aussi en support physique (cd, clefs USB, etc).

3) Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Il faut aimer le public et avoir un bon sens du relationnel. Être à l’aise avec tout type de public : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il faut également aimer lire un peu aussi, se tenir informé de l’actualité littéraire et culturelle.

4) Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ?
Tous mes collègues ont des parcours différents. Je ne me destinais pas, au départ, avec mes études en Lettres Modernes, à devenir bibliothécaire. On peut donc devenir bibliothécaire sans suivre un parcours spécifique. Pour intégrer la fonction publique territoriale, on peut postuler directement ou bien être recruté en réussissant un concours.
Notons tout de même l’existence du DUT Métiers du Livres qui permet une approche professionnel du monde du livre : édition, librairie et bibliothèque.

5) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne s’ennuie pas. Les missions à remplir sont très nombreuses et diverses et on croise plein de publics différents.

6) Quel est le salaire brut mensuel en début et fin de carrière?
Le salaire des agents de bibliothèque est fixé par le cadre de la fonction publique, disponible en ligne. On commence avec un peu plus du SMIC (environ 1200 euros) et on peut atteindre environ 3000 euros par mois. Voici l’indice pour les Catégories A (la plus haute catégorie dans la fonction publique territoriale) – pour plus d’informations :http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-bibliothecaire-territorial/2/4.htm

7) Quelles sont les perspectives d'évolution ? Quels horaires faites-vous ?
On peut évoluer par ancienneté, mais c’est assez long. Le meilleur moyen d’évoluer rapidement est de passer un concours. La fonction publique territoriale est divisée en trois catégories, allant de C, à A, elles-mêmes subdivisées. Réussir son concours permet de passer directement d’une catégorie à l’autre. Mais le nombre de places est limité. Il ne suffit donc pas d’avoir une bonne note, il faut aussi être dans les meilleurs, suivant le nombre de places disponibles.

Voici mes horaires :
Mardi : 9h00 – 12h00 13h30 – 19h45
Mercredi : 9h00 – 18h15
Jeudi : 9h00 – 12h00 Une semaine sur deux, 9h00 – 12h00 13h30 – 17h30
Vendredi : 9h00 – 12h30 13h30 – 18h15
Un Samedi sur deux : 9h45-18h15

8) Ce métier permet-il un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Oui, la plupart du temps. Cependant, les bibliothécaires sont amenés parfois à travailler en soirée, lors de certaines expos, rencontres d’auteurs ou spectacles, mais également les samedis, voire les dimanches. Comme tout fonctionnaire, l’agent de bibliothèque peut être réquisitionné par le préfet et venir travailler pour maintenir le service public, si nécessaire.

9) Y a-t-il des spécificités au métier ? Si oui, lesquelles ?
Plusieurs termes sont spécifiques au métier de bibliothécaire. Le classement des livres peut être différent suivant les bibliothèques. Dans la mienne, nous utilisons la classification « Dewey » qui range les documentaires suivant un ordre numérique spécifique.

10) Le métier de bibliothécaire est-il un métier d’avenir ? Pensez-vous qu’il continuera à recruter pour les prochaines années ?
Malheureusement, le domaine de la culture n’est pas toujours prioritaire. Le service public territorial est aussi amené à faire des économies sur son budget, les recrutements sont plus rares. Pourtant, le métier de bibliothécaire évolue constamment et je pense, qu’il sera capable de s’adapter aux futures mutations, notamment celle du livre et de sa dématérialisation.

11) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants désirant exercer ce métier ?
Entraînez-vous au concours et sachez que toutes les compétences que vous avez, même les plus originales, peuvent être utiles pour une bibliothèque !

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)