Fiche métier

Devenir Chargé d'études marketing

Le 02/03/2012


1) Bonjour Elisabeth, pourriez-vous présenter le métier de chargé d'études marketing ?
Bonjour. Séduire les clients et faire grimper les ventes, tel est le quotidien du chargé d’étude, des chefs de produit et autres professionnels du marketing. Depuis quelques années, la fonction marketing est en pleine expansion et évolution et les opportunités d’emploi se sont multipliées dans le secteur.

2) Quelle formation conseillez-vous de faire pour devenir chargé d'études marketing ?
Les pros du marketing sont la plupart du temps issus d’école de commerce mais aussi de certaines formations universitaires, notamment de masters professionnels spécialisés en marketing, en statistiques ou en économétrie. Dans tous les cas un Bac +5 est nécessaire et fortement recommandé, de même la parfaite connaissance de la langue de SHAKESPEARE.

3) En quoi consiste précisément le métier de chargé d'études marketing? ?
Je suis chargé d’analyser les habitudes des consommateurs pour créer des produits adaptés à leurs besoins, voire créer de nouveaux besoins. Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d’étude marketing analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence pour assurer un succès commercial. Mon objectif est de livrer des études chiffrées objectives et utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée. Mes instruments de travail consistent dans les enquêtes, échantillons, entretiens, réunions de groupe ou visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur.

4) Quelles sont les qualités requises pour le métier ?
Les qualités exigées dans le métier sont : autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, goût des chiffres et des statistiques.

5) Quelles sont les difficultés du métier ?
Ne pas se tromper dans les analyses, bien préparer les enquêtes en posant des questions simples et précises. L’objectivité est primordiale, surtout ne pas chercher à influencer. Dans les réunions de groupe, il faut savoir écouter, prendre avis de tous les participants. Après la réunion, faire une analyse et synthèse de tout ce qui a été mentionné, tous les propos échangés.

6) Quel est le salaire de début et de fin de carrière du chargé d'études marketing ?
Le salaire brut mensuel du débutant est de : 1 700 Euros à 2 400 Euros selon la taille de l’entreprise et de la performance de l’agent.

7) Quelles sont les évolutions de carrière du chargé d'études marketing ?
Après quelques années d’expérience, le chargé d’étude du marketing peut accéder au poste de chef de produits et devenir chargé de marketing direct. Aujourd’hui, beaucoup de campagne publicitaire ne s’adressent plus au plus grand nombre mais à une petite partie de la population. Le marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs ciblés un message publicitaire personnalisé. Ces techniques n e cessent de se développer et de se perfectionner. Le chargé de marketing direct constitue les fichiers de clients en tenant compte de leurs caractéristiques et élabore un argumentaire de vente sur ses produits. Il choisit ses supports de communication en fonction du budget qui lui est alloué, courrier, mailin.

8) Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Les qualités pour être chef de produit : Sens commercial, créativité, goût des chiffres et bonne organisation sont les qualités essentielles du métier.

9) Quelle formation conseillez-vous pour devenir chargé d'études marketing ?
La majorité de mes collègues ont fait une école de commerce avec un master spécialisé marketing direct et vente à distance.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)