Fiche métier

Devenir Chef de projet Web

Le 23/07/2012


1) Bonjour Clément. Comment êtes vous devenu chef de projet Web ?
Il n’y a pas de formation type. On peut le devenir après une école d’ingénieurs ou de commerce. Ce fut mon cas. Dans ce métier, il faut avant tout beaucoup d’expériences et pas mal d’opportunités. Ma formation à l’ISEP dans une école aux Etats-Unis m’a été grandement profitable. J’ai démarré comme assistant marketing audience pour YAHOO, puis je suis entré comme assistant chef de produit chez SAMSUNG, avant d’être nommé chef de produit Web.

2) En quoi consiste le métier de chef de projet Web ?
J’ai constamment les yeux rivés sur la qualité et le respect des délais et du budget. Je coordonne la réalisation des sites Web. J’agis comme chef d’orchestre. Site institutionnel ou marchand, blog, intranet, quel que soit le projet web, je suis responsable au quotidien de son avancement. J’analyse en amont les besoins des clients et j’élabore le cahier de charges. Je coordonne le travail des responsables du projet, à savoir ingénieurs, techniciens, clients, webmarketeurs. Je distribue les tâches et les suit à chaque étape.
Selon qu’il est fonctionnel, maître d’ouvrage ou technique, les responsabilités du chef de projet différent. Le chef de projet technique se concentre sur le volet web, programmation , laissant de côté les aspects financier, commercial et juridique, tandis que son homologue fonctionnel s’occupe des préoccupations et besoins des clients, l’élaboration des projets : coût, délai, qualité. Quoiqu’il en soit, dans les deux cas, esprit de synthèse et force de proposition sont nécessaires.
Je me déplace souvent en Italie, en Angleterre et en Belgique pour rencontrer mes homologues européens afin de partager nos objectifs et nos résultats. Mon rôle principal est le pilotage du projet. Je suis toujours à la recherche de nouveaux concepts créatifs et d’une exécution parfaite auprès des agences afin de soutenir les besoins du marketing et des ventes.

3) Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet Web ?
Ce poste n’est pas envisageable pour un débutant car il exige d’énormes responsabilités et surtout beaucoup d’expériences et de connaissances professionnelles : connaissances techniques et compréhension de l’univers internet sont indispensables. Il faut en outre une certaine polyvalence. Souvent le recrutement se fait en interne, très rarement en externe. La gestion de la relation client est essentielle dans mon activité. Je dois être à l’écoute des consommateurs, en les accompagnant dans leur expérience avec la marque. Je lance des campagnes à forte visibilité sur les réseaux forums et communautés du Web. Les projets étant très différents les uns des autres, il en résulte qu’une grande rigueur est nécessaire. Faire l’ascenseur entre l’opérationnel et le stratégique fait partie de mon travail. Les semaines ne se ressemblent pas, chaque semaine est différente : réunions en chaîne avec les agences, les équipes de vente et du marketing, les réseaux sociaux !

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)