Fiche métier

Devenir Chef de secteur en GMS

Le 05/07/2012


1) Bonjour Chloé. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Après une prépa économique je suis rentrée à SKEMA BS (issue de la fusion entre ESC LILLE et CERAM) et me suis orientée vers un parcours en apprentissage pour pouvoir faire des liens factuels avec les cours. J'ai donc fait 2ans en apprentissage en tant qu'assistante chef de produit et ai commencé à chercher un CDI dès la fin de mon parcours scolaire.

2) En quoi consiste le métier de chef de secteur en Grande et Moyenne Surface (GMS) ?
Mon métier consiste à mettre en avant mes produits auprès de mes clients (enseignes de la grande distribution) et travailler autour des 4 P (Produit, Prix, Place et Promotion) : le bon produit à la bonne place au bon prix bien mis en avant).

3) Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Il faut de la tenacité, de l'organisation, de l' optimisme et de la force de conviction.

4) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
C'est un métier ultra challengeant, il faut se démener tous les jours pour arriver à atteindre ses objectifs et on rencontre tout au long de la journée des interlocuteurs très différents donc c'est intéressant et ça permet de développer son adaptabilité. C'est également un métier solitaire et très responsabilisant car on gère son carnet de client de manière indépendante ce qui demande une grande organisation.

5) Quelles sont les carrières d'évolution du chef de secteur ? Quels horaires faites-vous ?
On peut évoluer sur des postes commerciaux: de responsable de zone, de category manager, de comptes clés ou marketing: chef de produit, category manager etc ...
Je me lève le plus souvent entre 5h30 et 6h mais il faut parfois commencer à 6h en magasin donc se lever beaucoup plus tôt. Je suis généralement à 16h à la maison pour faire l'administratif (renvoyer les fichiers de suivi, du phoning, faire remonter ses résultats, répondre aux mails).

6) Quel est le salaire brut mensuel débutant du chef de secteur ?
En débutant, on est à 2020€ brut mensuel en plus des avantages qu'on perçoit tels que la voiture, le portable et un ordinateur de fonction.

7) Est-ce simple de concilier sa vie personnelle et professionnelle en tant que chef de secteur ?
Oui car on finit tôt et on est libre de s'organiser comme on le souhaite tant que l'on atteint les objectifs.

8) Quelle formation faut-il suivre pour devenir chef de secteur ?
Il faut au minimum un Bac+2 à Bac+5. La plupart de mes collègues ont fait une école de commerce avec comme spécialité le marketing.

9) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants voulant devenir chef de secteur ?
Il faut dès le début relever ses manches tout en ne s'épuisant pas car mine de rien ce métier est physiquement fatiguant et l'atteinte voire le dépassement des objectifs rapide est une condition nécessaire à l'évolution de carrière dont rêve tout jeune diplômé.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)