Fiche métier

Devenir Chirurgien dentiste

Le 14/07/2012


1) Bonjour Jeremy. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis chirurgien dentiste depuis bientôt plus de trente cinq ans. J'ai commencé à exercer dans une Mutuelle, puis je me suis mis à mon compte en ouvrant mon cabinet, il y a de cela 10 ans. J'ai acquis pas mal d'expériences en travaillant dans une Mutuelle. Pour exercer, il faut posséder le diplôme d'Etat du chirurgien en chirurgie dentaire ( 6 ans après le Bac à l'Université). La sélection est très rigoureuse. Le diplôme d'Etat de Docteur en chirurgie dentaire se prépare en 5 ans après réussite au concours de fin de Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

2) En quoi consiste le métier du chirurgien dentiste ?
Le chirurgien dentiste répare, enlève et reconstitue les dents. Celui-ci s'occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il soulage, répare et veille aussi à l'esthétique d'un sourire (artistes de cinéma, comédiens, hommes politiques).

Grâce à son savoir-faire et à son équipement, c'est-à-dire un plateau technique, le chirurgien dentiste soigne caries, granulomes et autres abcès dentaires. Il dévitalise et détartre les dents. Pour établir son diagnostic, il peut faire des radiographies. Il intervient avec minutie pour tailler ou reconstituer une dent.

Il possède des prothèses dentaires totales ou partielles comme les bridges, couronnes, dents sur pivot. Auparavant, il fait des moulages de la bouche du patient afin de faire préparer des prothèses chez le prothésiste dentaire.

Il peut effectuer des interventions chirurgicales importantes et délicates, directement dans son Cabinet ou à l'hôpital. Il peut réparer, par exemple, une fracture de la mâchoire, réaliser une greffe osseuse ou de gencives lorsque les dents se déchaussent.

Si le chirurgien dentiste est spécialisé en orthodontie, il suit les patients sur une longue durée pour redresser les dents pour redresser les dents et ajuster l'articulation des mâchoires. Il travaille alors à la pose et à l'entretien d'appareils dentaires (bagues etc…).

3) Quels sont les aspects les plus difficiles du métier ?
Le métier est physiquement délicat en raison de la position du travail : moitié debout, moitié assis et bras tendus. L'effort d'attention est aussi permanent.

4) Quelles sont les évolutions possible de carrière du chirurgien dentiste ?
Le chirurgien dentiste peut évoluer vers le métier de l'orthodontiste. Pour être orthodontiste, il faut 4 ans de formation supplémentaire après le diplôme d'Etat.

5) Quel est le salaire net mensuel d'un chirurgien dentiste ?
Il peut aller jusqu'Ă  6 000 euros net par mois.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)