Fiche métier

Devenir Contrôleur de gestion

Le 16/12/2015


Bonjour Amaury,

1) Peux-tu te présenter en quelques mots (âge, profession, ville actuelle) ?
J'ai 27 ans et vis actuellement à Genève pour mon boulot: contrôleur de gestion dans le groupe Occitane en Provence!

2) Peux-tu nous présenter le parcours qui t’a amené à ta profession actuelle ?
Mon parcours est assez simple. J'ai étudié dans une école de commerce, ESC Bordeaux, après 2 ans de licence au sein de l'ESDHEM, une classe préparatoire alliant licence et cours de préparation aux concours d'admission parallèle permettant d'intégrer une grande partie des écoles de commerce françaises.

3) Que peux-tu nous dire sur tes années en école de commerce ? Savais-tu déjà ce que tu voulais faire à ce moment-là ?
J'avais une idée du domaine dans lequel je voulais travailler depuis assez longtemps: la finance. J'ai notamment effectué mon stage de découverte en seconde chez un expert-comptable ! C'est pourquoi je me suis dirigé assez naturellement vers des études de commerce. Mais c'est au sein de l'école que je me suis rendu compte de toute l'étendue du domaine financier et de tous les métiers qui y sont regroupés: finance de marché (bourse, société d'investissement..) finance d'entreprise (contrôle de gestion, trésorerie, consolidation...), audit et comptabilité...

4) Que peux- tu nous dire de ton travail actuel ? En quoi consiste-t-il ?
Je suis actuellement contrôleur de gestion marques pour le groupe Occitane en Provence. Je travaille plus particulièrement sur 2 marques émergentes, Erborian et Le Couvent des Minimes, sur presque toutes les questions financières qui les touchent. Ma principale mission est de travailler avec les Chefs de Produits (ceux qui développent les produits) afin de lancer des produits rentables. Nous regardons ainsi tous les coûts qui y sont associés (formule, packaging et coût de production) et les prix auxquels les produits peuvent se vendre en fonction du positionnement voulu et de la concurrence. Dès qu'un produit est validé et lancé, nous l'accompagnons jusqu'à sa discontinuation en surveillant son écoulement et l'aidant par des soldes ou des opérations d'écoulement. Une autre mission est le suivi des ventes et de la construction des budgets afin d'analyser la stratégie commerciale de la marque et d'avoir une vision moyen-long terme sur son devenir. Nous devons aussi contrôler les stocks de produits portés par la marque, la cohérence financière de l'offre proposée, produire des analyses d'aide à la décision pour les directrices de marques.... Bref on ne s'ennuie pas.

5) Quelles sont les qualités requises pour être Contrôleur de Gestion ?
Les qualités requises sont la rigueur, un esprit d'analyse et une ouverture d'esprit.
La rigueur est nécessaire car nous manipulons des chiffres et produisons de nombreuses analyses qui auront des conséquences directes sur les décisions prises par les directrices des marques. Un esprit d'analyse car il faut savoir sortir d'un tableau lourd et indigeste la bonne info et la bonne conclusion qui permettra de prendre la bonne décision. Une ouverture d'esprit car nous sommes en contact avec de nombreux départements (marketing, r&d, achats, production, logistique, commerciaux....) et sur des sujets divers (produits cosmétiques, transaction excel, stock, explications commerciales)

6) …et les difficultés ou inconvénients ?
Un certain inconvénient de ce métier est de travailler pratiquement toute la journée sur Excel derrière un bureau (mais moi, ça me plait ;)).

7) Aujourd’hui, tu travailles en Suisse. Le métier s’exerce-t-il différemment ? Pourrais-tu l’exercer partout dans le monde ?
Aujourd'hui, je travaille en Suisse pour une boîte française. Il s'exerce exactement de la même façon qu'en étant en France. Je peux vous le dire aisément car j'ai travaillé un an et demi en contrôle de gestion dans le même groupe avant de partir pour la Suisse!
C'est un des avantages de ce métier, nous pouvons l'exercer partout dans le monde, notamment dans les filiales de sociétés françaises. Par exemple, il est possible de partir avec l'Occitane à New York, Sao Paolo, Hong Kong, Tokyo et j'en passe... pour travailler en contrôle de gestion (notamment sur des sujets de ventes et rentabilité de points de ventes, ....)

8) Quel est le salaire d’un débutant ? d’un confirmé ? (si tu le sais)
Je pense qu'un salaire moyen de débutant à Paris dans les grands groupes français se situe entre 34k€ et 36k€ brut! Je ne sais pas trop pour un salaire de confirmé.

9) Où te vois-tu demain ? Quelles sont les évolutions possibles ? Est-ce un métier qui a « des débouchés » ?
Il y a tout d'abord la possibilité de changer de type de contrôle gestion: eeeehhh oui, on peut être contrôleur de gestion ventes (analyse des ventes), produits (analyse de la rentabilité des produits) , industriels (analyse des coûts des usines)... Il est possible également d'évoluer dans le type de contrôle de gestion que l'on exerce en évoluant vers le haut de la hiérarchie (jusqu'au DAF ndlr : Directeur Administratif et Financier :-)), les missions deviennent alors plus décisionnelles, stratégiques, managériales et moins opérationnelles. On peut également changer de pays ou de filiales pour découvrir d'autres marchés ou d'autres problématiques business.
On peut également se réorienter vers des métiers avec lesquels on a travaillé de par notre poste ou qui nécessite des connaissances en outils informatiques ou en analyse financière (logistique, Supply chain, achats...)
Et oui, c'est un métier qui embauche pas mal en ce moment :-)

10) Quels conseils donnerais-tu à des lycéens ou des étudiants qui souhaitent s’orienter vers cette profession ?
Un conseil ? Travailler votre esprit d'analyse et de logique et votre anglais :-)

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)