Fiche métier

Devenir Directeur d'hôtel

Le 10/06/2012


1) Bonjour Adrien, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis patron d'un petit hôtel en banlieue. Bien entendu, je ne l'ai pas toujours été. Je le suis devenu qu'après un long parcours professionnel.

2) Quel a été votre parcours ?
Du voiturier au réceptionniste en passant par le concierge, les femmes de chambre, une multitude de fonctions sont dédiées au confort et au bien être de la clientèle.
D'abord, j'ai été réceptionniste, Dans tous les hôtels il existe un réceptionniste qui est chargé d'enregistrer les arrivées et les départs des clients : il donne les clés et badges, transmet les codes d'accès et encaisse les règlements des nuitées. Il gère aussi le planning des réservations.
Salaire mensuel brut : 1 530 Euros + heures supplémentaires.
Formation : MC accueil-réception, Bac techno hôtellerie.
En même temps, en plus de la réception, à l'occasion, j'ai aussi été voiturier, portier, liftier, bagagiste, chasseur, groom, concierge. Ces différentes fonctions sont nécessaires pour faciliter l'arrivée, le départ et le séjour des clients rendant ainsi plus agréable leur séjour dans l'établissement.
Le voiturier gare les voitures des particuliers après que le portier ait aidé leurs occupants à sortir du véhicule.
Le bagagiste porte les bagages des clients jusqu'à leur chambre.
Le liftier est le préposé à l'ascenseur
Le groom est chargé de transmettre les messages des clients et le chasseur de faire leurs courses.
Au fil des ans, je suis devenu concierge car entretemps, j'ai changé d'employeur; j'exerçais alors dans un hôtel plus grand et plus luxueux.
Seuls en effet, les hôtels de luxe ont démultiplié ces différentes fonctions en autant de postes car dans la majorité des établissements, ces fonctions sont prises en charge par une seule et même personne comme celui dans lequel j'ai exercé précédemment.

2) En quoi consiste le travail de directeur d'hôtel ?
En tant que directeur d'hôtel, j'encadre l'ensemble des intervenants (réceptionnistes, voituriers, portier, liftier, bagagistes, chasseurs, grooms, lingères, femmes et valets de chambre).
Outre le travail d'encadrement, j'ai également la responsabilité administrative, comptable et économe.

3) Quels sont les aspects les plus difficiles du travail du directeur d' hôtel ?
Je dois constamment surveiller la concurrence, vérifier en permanence le taux de remplissage. Mon unique objectif : obtenir un taux d'occupation maximal des chambres, sans faire chuter le revenu par chambre. Ces fonctions sont maintenant confiées au " yield manager ". Ce sont des professionnels de chiffres et de statistiques.

4) Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur d'hôtel ?
Comme dans toutes les professions, la qualité principale est la courtoisie, le sens commercial et surtout le sens de la communication. Etre toujours à l'écoute des clients. Enfin, il faut avoir aussi un sens de l'organisation et de méthode.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)