Fiche métier

Devenir Greffier en chef

Le 15/02/2012


1) Bonjour Baptiste. Pourriez-vous présenter le métier de greffier en chef ?
Bonjour. Le Greffier en Chef est un agent de la Fonction Publique, de catégorie A. La fonction de Greffier en Chef exige un goût de la procédure et de travail d'équipe. Il faut être toujours disponible et à l'écoute des autres. Il est un pilier de la procédure car il se doit de con-naître la procédure et l'organisation judiciaire afin de soutenir et comprendre les Greffiers et leurs difficultés dans leur rôle de garant de la procédure. Les métiers de Greffe sont essentiels au bon déroulement du procès et de ses suites. Si le Greffier en Chef refuse de signer un jugement, alors ce jugement est inexécutable.

2) Comment devient-on greffier en chef ?
L'accès à la profession se fait par voie de concours.
Un concours Externe est ouvert aux candidats titulaires d' un titre ou diplôme classé au moins au niveau II(Bac +3) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre de la justice et du ministre de la fonction publique.
Un concours Interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l' Etat justifiant de 4 ans de services publics au 1er Janvier de l' année du concours. La formation est conçue selon le principe de l'alternance : formation théorique et stages pratiques en juridictions .Elle vise les divers aspects des missions juridiques, d'encadrement et de gestion. D'une durée de 18 mois, la formation est assurée par l' Ecole Nationale des Greffes(ENG) à Dijon. Pendant la formation, le Greffier en Chef stagiaire perçoit un traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel d'environ 1.800 Euros. En fin de carrière, le traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel est d'environ 3.500 Euros. Recruté par voie de concours Externe, le Greffier en Chef externe signe l'engagement d'accomplir, outre l'année de stage, 5 années au service de l' Etat en qualité de titulaire. Les candidats au concours peuvent retirer un dossier d'inscription au Secrétariat du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de leur lieu de résidence.

3) En quoi consiste le métier de greffier en chef ?
Dans les plus importantes fonctions, le Greffier en Chef est nommé Directeur de Greffe d'une juridiction. Assisté d'autres greffiers, il dirige les services d'une juridiction. Il est chargé de l'affectation des personnels non magistrats, participe à l'élaboration des budgets, en assure l'exécution et veille à la bonne gestion des moyens matériels, des locaux et équipement. Le Greffier en Chef est dépositaire des minutes et archives au sein de la juridiction, il en assure la conservation. Il peut exercer ses fonctions à la cour de cassation, dans une cour d'appel, dans un tribunal de grande instance, un tribunal d'instance, un conseil de prud'hommes ou un conseil départemental d'accès au droit. Selon sa juridiction d'appartenance, il possède des attributions propres :au tribunal d'instance en matière de cession de salaire et de saisie de rémunérations, d'injonction de payer, de procuration de vote, de certificat de nationalité française, de consentement à l'adoption, d'apposition de scellés et de vérification des comptes de tutelles ;au tribunal de grande instance, en matière de pièces à conviction, d'aide juridictionnelle(vice-président ) du bureau, ainsi qu' à l'occasion de différentes déclarations dans le domaine du droit de la famille(autorité parentale, changement de nom) Le Greffier en Chef peut être nommé Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire des services administratifs régionaux. Il exerce alors des fonctions de responsable de la gestion budgétaire, des ressources humaines, de la formation et responsable de la gestion informatique pour l'ensemble d'une cour d'appel. Il peut enseigner à l'Ecole Nationale des Greffes.

4) Quelles sont les qualités requises pour être greffier en chef ?
En tant que Chef de service de nombreux agents( greffiers et adjoints administratifs), le Greffier en Chef doit faire preuve de rigueur mais aussi d'un esprit d'équipe. Les missions du greffier en chef exigent beaucoup de réactivité, de précision mais aussi beaucoup d'écoute. Ce qui prime, ce sont les qualités humaines car il faut assurer la motivation du personnel et de soutenir dans ses démarches afin qu'il prenne son travail à cœur. C'est un métier où il faut toujours prendre en compte les remarques de ses collaborateurs, justifier ses choix auprès de son équipe ; il doit donc y avoir un vrai rapport de confiance qui se crée au sein du service.

5) Quelles sont les difficultés du métier ?
Les procédures sont de plus en plus complexes d'où nécessité de formation constante et continue .Il y a aussi l'étendue des nouvelles compétences .Le manque de personnel est criant .Parmi les difficultés, il faut citer aussi les conflits à régler entre le personnel du greffe et les magistrats.

6) Existe t-il des passerelles pour changer de fonction ?
Le Greffier en Chef peut devenir magistrat après 8 ans d'ancienneté.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (2)
Par Antoine le 07/01/2016 - 00:40

http://www.vocajob.com/fiche-metier-greffier-9.html pourra sûrement t'apporter de l'aide

Par mimi le 05/01/2016 - 17:13

la nature du métier est bref pourriez vous résumer le principale