Fiche métier

Devenir Infirmier

Le 19/07/2012


1) Bonjour Samuel, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis infirmier depuis un an seulement, et j'ai suivi 3 ans de formation au centre de formation de l'h√īpital Saint Louis.

2) Pourriez-vous expliquer le métier d'infirmier ?
Je travaille au service hématologie qui s'occupe de la prise en charge de patients atteints de cancer. Mon travail consiste à préparer et administrer les produits pour la chimiothérapie et à surveiller les effets secondaires de cette dernière, ce qui arrive assez régulièrement. Je suis aussi amené à faire des greffes de moelle osseuse et des transfusions sanguines. Une autre partie importante de mon travail est d'éduquer les patients concernant leur cancer, c'est-à-dire leur expliquer ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire ou manger, les informer concernant ce qui peut arriver et comment réagir, suite à la chimiothérapie par exemple.

3) Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail ?
Pour moi le plus dur c'est de devoir faire face aux décès de mes patients, car il faut savoir qu'ils passent beaucoup de temps dans notre service, et l'on crée inévitablement des liens avec eux. Il faut aussi savoir gérer la famille pour qui on devient le référent.

4) Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'infirmier ?
De la patience et de l'adaptabilité, de l'organisation dans son travail, être résistant physiquement et nerveusement (il ne faut pas céder à la pression), aimer travailler en équipe et pour moi avoir le sens de l'humour m'aide beaucoup à décompresser dans un univers qui peut parfois être assez pesant sur le moral.

5) Quelles sont les évolutions de carrière ?
Tout d'abord on peut se spécialiser : en bloc, en anesthésie, en puériculture, et même dans la recherche. On peut aussi évoluer en tant que cadre, puis cadre supérieur et enfin directeur des soins.

6) Quel est le salaire de début et de fin de carrière de l'infirmier ?
1640 ‚ā¨ net dans le public en d√©but de carri√®re et apr√®s je ne sais pas.

7) Quelles raisons vous ont poussé à exercer cette profession ?
J'ai consulté une conseillère d'orientation qui m'a conseillé cette voie. Je n'étais pas particulièrement intéressé au début et après avoir fait des recherches plus approfondies, j'ai décidé de passer le concours. Aujourd'hui je suis heureux d'avoir fait ce choix car mon métier me satisfait pleinement, et m'apporte beaucoup.

8) Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un désirant devenir infirmière ?
D'avoir confiance en lui, car en tant que stagiaire, les membres du personnel hospitalier peuvent parfois nous décourager, et nous faire penser que l'on y arrivera pas.

9) Quels sont les horaires de travail de l'infirmier ?
J'alterne entre deux horaires : de 6h45 à 14h30 ou de 13h40 à 21h30.
Ce sont les horaires les plus rencontrés, mais ça peut aussi être 7h-19h ou 19h-7h trois jours par semaine. On travaille aussi régulièrement le weekend.

10) Y a t-il un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Pour l'instant c'est assez difficile pour moi à cause de la fatigue, des horaires décalés et qui varient selon les semaines, du travail le weekend…

11) Merci beaucoup pour cette interview. Je vous laisse conclure.
Je dirai que c'est un métier vraiment très enrichissant et formateur, et qui, humainement, m'apporte énormément.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)