Fiche métier

Devenir Secrétaire médicale

Le 09/10/2018


1) Bonjour Claire. Pourrais-tu te présenter ?
Bonjour. Je m'appelle Claire Lageron. J'exerce le métier de secrétaire médicale en laboratoire.
Après l'obtention de mon bac ST2S (ndlr: Sciences et techniques sanitaires et sociales), je me suis d'abord orientée vers des études d'infirmière que j'ai finalement choisi d'arrêter en 3ème année.
J'ai ensuite travaillé en hôpital où je faisais essentiellement de la saisie de comptes-rendus des médecins en service d'anatomopathologie. Par la suite, j'ai suivi une formation de secrétaire médicale à la Pigier Performance, une école très reconnue dans le milieu. On y apprend le vocabulaire médical et plus globalement, cela m'a permis de développer mes connaissances en terme d'administratif, bureautique. Lors de cette formation, j'ai effectué un stage en laboratoire qui s'est très bien passé et qui a ensuite débouché sur un CDD, puis CDI dans ce même laboratoire, que j'ai accepté.

2) En quoi consiste le métier de secrétaire médicale ?
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que mon métier de secrétaire médicale en laboratoire est très différent de secrétaire médicale en hôpital.
En laboratoire le matin, on accueille essentiellement la patientèle et on saisit beaucoup les données.
L'après-midi, on fait plutôt de la facturation; le pliage et le tri des résultats, ainsi que l'archivage.
En hôpital, c'est différent car on fait essentiellement de la saisie de courriers et de compte-rendus ainsi que de la prise de RDV en fonction du service dans lequel on travaille.

3) Quelle formation conseilleriez-vous pour devenir secrétaire médicale ?
En principe, le bac ST2S suffit pour devenir secrétaire médicale. Néanmoins, il se peut que les employeurs préfèrent plus de diplôme. Une formation complémentaire n'est donc pas à exclure pour pouvoir être recruté en tant que secrétaire médicale.

4) A quel salaire peut prétendre un jeune diplômé en tant que secrétaire médicale ?
Au début, on gagne généralement le SMIC.

5) Quelles sont les perspectives d'évolution d'une secrétaire médicale ? Le passage d'un laboratoire à un hôpital est-il fréquent ?
Comme les métiers de secrétaires médicaux en hôpitaux et en laboratoire sont très différents l'un de l'autre, il se peut qu'il faille un temps d'adaptation pour pouvoir travailler en hôpital.
Néanmoins, comme pour tout, si on se vend bien auprès d'un employeur, on pourra travailler en hôpital après une expérience en laboratoire.
En hôpital, il peut y avoir peut-être plus d'évolutions possibles, comme par exemple devenir secrétaire de direction.

6) Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?
Il faut être réactif car quand il y a plusieurs patients qui arrivent en même temps, il faut pouvoir gérer la situation. Il est important aussi d'être souriant, ne serait-ce que pour être avenant auprès des patients et, par voie de conséquence, aimer le relationnel. Pour ma part, j'ai préféré le relationnel avec les patients en tant que secrétaire médicale qu'infirmier.
Enfin, il faut être ponctuel afin d'arriver avant les patients le matin.

7) Quels sont les inconvénients de ce métier ?
Il se peut qu'il faille travailler le samedi matin et parfois, il faut gérer des patients qui peuvent être difficiles.

8) Qu'est-ce qui vous a poussé à souhaiter devenir secrétaire médicale ?
Je souhaitais travailler dans l'administratif et plus particulièrement dans le secteur médical. Mon métier actuel me permet de répondre à ces deux critères en plus d'être en contact avec de nombreuses personnes, ce qui fait que je suis très bien dans ce métier.

9) Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux souhaitant devenir secrétaire médicale ?
Il ne faut pas hésiter à faire une formation dédiée à ce métier, même si on est déjà titulaire d'un bac ST2S. Ensuite, il faut savoir bien se vendre auprès des recruteurs, bien savoir se présenter, bref, les conseils classiques lors des entretiens d'embauches.

10) Est-ce un métier qui sera amené à recruter dans les prochaines années ?
Je n'en suis pas certaine. Beaucoup de postes au début sont en CDD et le métier n'est pas en fort développement.

11) Merci pour votre témoignage. Je vous laisse le mot de la fin.
Si vous avez l'opportunité de pouvoir travailler dans plusieurs types de structures en tant que secrétaire médicale (laboratoire, cabinet médical, hôpital, cabinet de radiologie-scanner), n'hésitez pas à le faire car vous saurez par la suite dans quel milieu vous avez préféré travailler.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)