Fiche métier

Devenir Technico commercial

Le 18/03/2012


1) Bonjour Damien, pourriez-vous présenter votre travail ?
Bonjour. Je suis technico commercial dans la distribution de produits électriques avec pour spécialité l'éclairage. Je suis chargé de commercialiser les différents produits issus des gammes que je distribue (je travaille quasi exclusivement avec les gammes leaders sur leurs marchés). De part ma spécialité, je suis aussi chargé de créer des projets d'éclairage pour différents types de clients : installateurs , agenceurs, architectes, riches particuliers, musées,salles de spectacles et administrations.

2) Comment s'organise une journée de travail typique ?
Mon secteur d'activité est Paris intra muros, je travaille conjointement avec trois agences reparties sur la ville , je reçois les demandes de contacts, je cree mes devis, je gère les sav. Mon role étant de rammener les affaires pour que mon équipe téléphonique puisse transmettre aux clients la meilleure reponse.
Il faut donc repartir son travail entre prospection, gestion des chantiers, rencontre fournisseurs, visites commerciales et évidemment réalisations.

3) Quels sont les aspects les plus difficiles du métier du technico commercial ?
La gestion du temps est cruciale et il faut savoir faire le choix dans les priorités car tout est urgent. Comme la réputation fait tout sur un petit secteur, il faut assurer un max, savoir régler les délais et gérer les conflits qui sont inévitables.
La crise étant ce qu'elle est, il faut aussi récupérer de plus en plus souvent l'argent aupres des clients mauvais payeurs.

4) Quel est votre meilleur souvenir au travail ?
L'obtention de mon niveau 3 en éclairage qui me permet de répondre à quasi toutes les problèmatiques de travail que je peux rencontrer.

5) Quel est le salaire de début et fin de carrière du technico commercial ? Combien d'heures en moyenne travaillez-vous par semaine ?
le salaire est composé d'un fixe et d'une part variable : le fixe varie entre 2100 euros bruts pour un debutant et 2500 euros bruts pour un confirmé... le variable évidemment dépend des résultats. Pour un dirigeant le fixe passe de 3000 à 6000 euros .

6) Quelle formation conseillez-vous pour accéder au métier de technico commercial ?
Un BTS ou un DUT est largement suffisemment pour accéder directement au poste de commercial sédentaire. Une fois que vous aurez 3 ans d'expérience, vous pourrez demander à passer itinérant. Le passage des 3 ans paraît obligatoire étant donné la masse de connaissances techniques à assimiler .

7) Quelles sont les évolutions de carrière du technico commercial ?
Entre se faire recruter par les fabricants qui recherchent forcément des gens maîtrisant le circuit de la distribution, les évolutions internes comme adjoints, responsables d'agence ou chefs de produits, les opportunités sont nombreuses.

8) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Le secteur d'abord (j'aime Paris), le fait que chaque journée soit différente, le contact humain et la certaine autonomie que demande le poste même si le travail en équipe est important .

9) Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un désirant exercer le métier de technico commercial ?
Soyez modeste : la masse de connaissances à accumuler se chargera de vous remettre à votre place et le monde de l'électricité se contrefout des diplômes. Soyez zen car le stress vous détruira sinon. Soyez amical car le contact fait tout. Soyez efficace car rien n'est pire de commencer un travail et de voir un autre tiers emporter le morceau.

10) Merci pour vos réponses. Je vous laisse conclure.
Le commerce de la distribution électrique est comme un centre de formation au foot : il paye mal mais est le sésame pour toutes les autres activités mieux rémunérées dans la branche électrique. Accrochez-vous !

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)