Fiche parcours

Adrien entrepreneur chez Louis et Adrien

Le 18/11/2013 - Thème abordé : Entrepreneuriat - Niveau d'études : Bac +5

1) Bonjour Adrien. Pourriez-vous commencer par vous présenter ?
Bonjour Vocajob ! Je m'appelle Adrien Leonard et j'ai 24 ans. Après 2 années de classes préparatoires à Paris, j'ai intégré SKEMA Business School. Après un semestre en Chine, j'ai travaillé pendant mes 15 mois de césure chez Applidget, jeune startup du Web, en tant que Sales Manager, puis j'ai fait un échange académique au Mexique. Lors de ma dernière année, j'ai participé au Msc Entrepreneurship & Innovation qui m'a permis de monter mon projet entrepreneurial avec mon associé d'aujourd'hui, Louis Carpent.

2) Pourriez-vous présenter votre entreprise ?
Nous avons créé la société "Louis & Adrien" (http://www.louisadrien.com), société qui propose un service de commandes en ligne et de livraisons à domicile de boîtes de dégustation, composées de produits frais du terroir français (fromage, charcuterie, vin…). Au-delà de l'aspect gastronomique et culinaire de notre service, nous souhaitons créer un véritable moment de découverte pour nos clients via la présentation des produits et des producteurs. Ces producteurs sont rigoureusement sélectionnés après de longues marches dans les campagnes françaises, et eux tout comme nous, participons à offrir aux Parisiens un instant de découverte et de dégustation. La société est une SAS au capital de 2 000 euros, avec Louis Carpent comme Président et moi-même comme Directeur Général.

3) Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à vouloir créer votre entreprise ? Aviez-vous déjà eu une expérience similaire ?
Louis et moi-même avons la fibre entrepreneuriale depuis toujours. Nous savions que nous voulions lancer notre société à la sortie de l'école. L'élément déclencheur est venu un soir de semaine, quand Louis a remarqué à l'issu d'une réunion professionnelle tardive que mis à part les pizzas et les sushis, il n'existait pas d'alternatives à ces services en terme de livraisons de repas. De plus, le phénomène de "mal bouffe" est devenu tel que plus personne ne se soucie de ce qu'il mange. Il nous est donc paru évident qu’il fallait proposer aux personnes, et notamment aux Parisiens, des produits frais, sains et atypiques lors d'un moment de découverte et de dégustation.

4) Faut-il avoir « l’idée du siècle » pour créer son entreprise ?
Absolument pas ! Bien évidement quand on a l'idée du siècle il est plus facile de la vendre, mais on n’est pas obligé de s'appeler Mark Zuckerberg ou Steve Jobs pour lancer sa société. Regarder l'exemple du Slip Français, avec son pari osé de vendre des slips sur internet. Idée brillante. Mais qui était prêt à parier sur cette entreprise au début ? Le plus important est de croire à son projet et de prouver aux personnes, à ses clients, que son service leur est indispensable et bénéfique.

5) Certains Jeunes Diplômés rêvent de se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais pour diverses raisons, cela leur fait peur. Pourquoi avoir choisi de monter votre entreprise en sortant de l’école ?
Avec Louis, on estimait tout simplement que c'était maintenant ou jamais. Pas marié, pas d'enfants, pas de propriété, à un âge où tu as encore le droit à l'erreur, il fallait se lancer ! Et de toute manière, on ne se voyait pas retourner bosser pour quelqu'un d'autre que nous :)

6) Depuis quand vouliez-vous créer votre entreprise ? Est-ce un projet de longue date ? Êtes-vous passé par un incubateur ?
Lancer notre société, on le désire depuis gosse ! Ce projet date d'il y a un an quand nous sommes rentrés en Msc Entrepreneurship & Innovation.
Le fait que notre service soit un service gastronomique nous oblige à respecter beaucoup de règles d'hygiène, qui hélas, nous ne a pas permis de passer par un incubateur.

7) Créer son entreprise en France est-il « facile » ?
Oui et non ! Il existe beaucoup de statuts qui te permettent de créer facilement, rapidement et sans argent ta société. Mais en l'occurrence ces statuts ne répondent pas à tous les types de société. Concernant les sociétés par actions simplifiées, comme la nôtre, les démarches administratives sont légèrement plus longues, compliquant un peu la création. Mais on ne va pas tout de même se plaindre car on a la chance de vivre dans un pays où beaucoup d'institutions existent pour aider les jeunes entreprises qui se lancent.

8) Avez-vous levé des fonds pour lancer votre activité ? Si oui, comment avez-vous procédé ?
Prêt bancaire et love money (ndlr : argent prêté par les proches), pas encore de levée de fonds. Mais on vous tiendra informés le moment venu ;)

9) Comment s’organisent vos journées ?
Quand tu es entrepreneur, tu n'as pas de journée type. Par contre c'est 7/7 et presque du H24 ! Le but est vraiment de se fixer des priorités, de s'organiser dans la liste de ses "to do" et en cas d'association, de se partager et de se répartir le travail de manière pertinente, chose que je pense qu’on fait plutôt bien :)

10) Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients à créer son entreprise ?
Le seul véritable inconvénient est la perte de temps libre personnel pour soi-même, la famille, les copains, le sport, la petite amie… Par contre il y a beaucoup mais alors beaucoup d'avantages, dont un parmi d'autres qui est l'excitation. Cette excitation de créer et de monter ton propre projet te permet de te surpasser et surtout d'appréhender cette période de ta vie comme une véritable chance.

11) Recrutez-vous ? Si oui, quels profils recherchez-vous ?
Nous n'avons pas encore recruté car nous arrivons encore à nous débrouiller seuls, mais nous ne devrions pas tarder à recruter d'ici 2014. Concernant les profils que nous allons rechercher : ambition, motivation et sérieux. Nous cherchons des personnes comme nous, ayant cette fibre entrepreneuriale, souhaitant s'investir à 10 000% dans un tel projet.

12) Quelles sont les qualités requises pour être entrepreneur ?
Être passionné avant tout ! Si tu es passionné par ce que tu fais, alors tu trouveras les ressources et les moyens de réussir.

13) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants souhaitant se lancer dans l’entreprenariat ?
Soyez sûrs de vous et si c'est le cas alors foncez, n'hésitez pas ! L'union fait la force, n'hésitez pas à vous entourer d'un ou plusieurs associés pour créer votre entreprise.

14) Merci pour vos réponses et votre enthousiasme. Je vous laisse conclure cette interview.
Merci à vous Vocajob, ce fut un plaisir de répondre à vos questions et j'espère que mes réponses aideront vos lecteurs à y voir plus clair sur l'entrepreneuriat !

Merci de nous avoir apporté votre témoignage.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)