Fiche parcours

Betty expatriée en Irlande

Le 05/01/2016 - Thème abordé : Travailler à l'étranger - Niveau d'études : Bac +5

1) Bonjour. Pourriez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Betty, j'ai 24 ans, et j'habite à Dublin depuis à peu près 2 ans et demi en tout !

2) Pourquoi avoir fait le choix de l'Irlande ?
Lorsque j'étais en école de commerce à l'ICN Business School de Nancy j'ai décidé de partir en année de césure à l'étranger. Passionnée de musique, j'ai postulé à pas mal de festivals de musique dans des pays anglophones pour pouvoir trouver un stage et j'ai eu la chance d'être recrutée par le festival Castlepalooza dont les bureaux sont à Dublin! J'étais déjà allée en Irlande plus jeune et j'avais vraiment apprécié la sympathie des Irlandais, il sont tellement accueillants qu'on s'y sent chez soi, donc je n'ai pas hésité une seconde! Mon premier séjour là bas à donc duré 8 mois, jusqu'à ce que termine mon stage.

3) Comment est la vie là-bas ?
Très agréable. Les gens sont vraiment amicaux, Dublin est une ville très cosmopolite ce qui fait que l'on rencontre des gens du monde entier et c'est vraiment enrichissant! Le centre-ville est très sûr, pour une grande ville, et c'est aussi une ville très jeune. Côté sorties ça bouge énormément, entre les milliers de pubs et les clubs en tous genres, il y a de quoi faire! Et il y a aussi beaucoup d'évenements culturels de toutes sortes, bref on ne s'ennuie jamais!
Le petit bémol évidemment, c'est la météo. Si on ne supporte pas la pluie et le froid, il faudra passer son tour, mais la chaleur humaine compense bien cet aspect là. C'est une ville assez chère (presque comparable à Paris) mais les salaires sont élevés. Le plus dur là bas c'est de trouver un logement, mais une fois cette mission accomplie le stress disparaît. Surtout si vous y allez, ne louez pas votre appartement avant d'arriver sur place! Je sais que ça peut être stressant d'arriver dans une ville sans appart, mais ici l'arnaque la plus en vogue c'est de faire payer une caution à des étrangers sur le point d'emménager à Dublin qui ne verront jamais la couleur de l'appartement. Donc bookez un hotel ou une auberge de jeunesse pendant une semaine, et faites vos recherches en personne pour éviter les mauvaises surprises.
Les atouts majeurs de Dublin c'est que les gens sont très détendus et qu'on peut tout faire à pied : en gros les avantages d'une petite ville et ceux d'une grande (il se passe toujours quelque chose et on y trouve tout ce qu'on veut).

4) Quels secteurs recrutent des jeunes diplômés ? Selon quels critères ?
Ici beaucoup de grandes multinationales informatiques (et nouvelles technologies en général) ont leur QG européen et recrutent énormément car il y a un gros turnover (beaucoup de gens ne sont que de passage a Dublin donc ça brasse énormément). Ce n'est donc pas si difficile d'être recruté par des entreprises comme Google, Facebook, Dropbox, Airbnb, Microsoft, Ebay, ou Paypal par exemple.
Le critère principal c'est de maîtriser au moins deux langues. Donc si tu parles français et que ton anglais n'est pas trop bancal, c'est gagné! Et évidemment plus on est diplômé et plus on a de chances de percer.

5) Pourquoi avoir choisi de quitter la France ? Pensez-vous rester à long-terme en Irlande ?
J'ai toujours aimé voyager donc quand j'ai fini mes études je n'ai pas seulement cherché un emploi en France mais un peu partout dans le monde! De plus en France les salaires sont plus bas, et en étant fraîchement diplômée comme je l'étais, je n'aurais jamais pu avoir le salaire et les conditions de travail que j'ai aujourd'hui à Dublin.
A l'époque je cherchais toujours un emploi dans la musique, mais ça n'a pas vraiment marché. Du coup j'ai décidé de repartir tenter ma chance à Dublin. 2 semaines, c'est tout ce qu'il m'a fallu pour trouver un job! J'ai été réembauchée (en freelance) par le festival Castlepalooza mais je travaille aussi à temps plein pour Facebook depuis février via une agence de recrutement.
Cela fait presque 3 ans que je suis ici et je pense y rester encore 1 an. L'envie de voyager commence à reprendre le dessus, je pense aller découvrir une autre ville après cela, peut-être Barcelone?

6) En quoi consiste votre métier actuellement ?
Je suis Community operations analyst pour Facebook, sur le marché français. Je dois passer en revue tout type de contenu qui est signalé sur le marché français et vérifier si le contenu enfreint la politique de Facebook ou non. Je m'occupe aussi de tout ce qui est comptes hackés, spam etc et je suis aussi chargée de repérer les nouvelles tendances sur le site, afin de mieux gérer la masse de contenu que l'on reçoit au quotidien.
Pour ce qui est du festival Castlepalooza, j'ai gravi les échelons après 2 stages de 8 mois, et maintenant je suis en freelance et j'ai ma propre scène sur le festival : je suis chargée de la programmation pour cette dernière, du booking des DJs (tous des artistes locaux), de leur ordre de passage et je suis aussi présente sur le site du festival quand il a lieu afin d'accueillir les artistes et de gérer la scène.

7) Quels conseils donneriez-vous aux jeunes pour venir travailler en Irlande ?
N'hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook tels que 'Français expatriés à Dublin' et d'y demander plein de conseils que ce soit en matière de travail ou de logement par exemple, des milliers de personnes qui habitent déjà à Dublin pourront vous aiguiller, vous éviter les faux pas et peut-être même vous proposer des bons plans! On y trouve même des offres d'emplois ou de colocs, et des propositions de sorties de groupes, entre autres.
N'ayez pas peur de sortir, de rencontrer du monde, et de vous faire de nouveaux contacts, car c'est comme cela que vous verrez le plus d'opportunités s'offrir à vous.
Ne restez pas qu'entre français, pratiquez votre anglais avec des irlandais.
Faites vérifier votre CV par quelqu'un qui parlebien anglais (un irlandais c'est encore mieux) et n'hésitez pas à les envoyer à tour de bras. Si vous cherchez quelque chose dans les IT (Information Technology), vous êtes au bon endroit. Si vous cherchez juste un petit boulot, faites le tour de la ville et allez donner votre CV en personne dans les bars, hotels et restaurants, c'est comme ça que vous aurez le plus de chance d'être retenu.

8) Avec du recul, y a-t-il des choses que vous feriez différemment ?
J'ai la chance d'avoir deux jobs qui me plaisent énormément et d'avoir été aidée par des irlandais dès mon arrivée donc je n'ai pas vraiment connu de grosses galères. Je ne tenterais peut-être pas le couchsurfing en arrivant et j'opterais plutot pour une auberge de jeunesse pour la première semaine à Dublin, car mon expérience couchsurfing a été désastreuse. Mais je suppose que je n'ai juste pas eu de chance!

9) Merci je vous laisse le mot de la fin.
Je voulais juste vous dire que si vous hésitez à partir, lancez-vous!! J'ai rencontré énormément d'expats ici et pas un seul ne regrette d'être venu à Dublin, la plupart ne sont d'ailleurs jamais partis! Bonne chance pour vous recherches !

Merci de nous avoir apporté votre témoignage.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)