Fiche parcours

Théo étudiant en thèse CIFRE

Le 21/07/2012 - Thème abordé : Thèse - Niveau d'études : Bac +5 et plus

1) Bonjour Théo. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Après l'obtention du baccalauréat, j'ai fait une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) puis j'ai intégré l'ENS (Ecole Normale Supérieure) pour y approfondir mes connaissances en biologie et en écologie. Ensuite, j'ai décidé de me tourner vers l'économie de l'environnement puis enfin l'économie de l'énergie. Je fais actuellement une thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) avec un laboratoire d'économie de l'environnement et un grand énergéticien français.

2) Pourquoi avoir choisi de passer de la biologie à l'économie ?
Principalement parce que les perspectives de recherche sont plus orientées vers l'économie que la biologie. Il n'y a que très peu de financement dans la recherche en biologie. Beaucoup de problèmes concrets dans l'économie de l'énergie sont en lien avec des considérations environnementales.

3) Y a-t-il des synergies entre l'économie et la biologie ?
Bien qu'il puisse y avoir parfois certaines similitudes entre les deux domaines, il n'y a que peu de synergies entre l'économie et la biologie. Je suis parti de zéro pour apprendre l'économie. Néanmoins, mon parcours m'a permis d'acquérir de très bonnes méthodes de travail donc la transition d'un domaine à l'autre n'a pas été trop difficile.

4) Pourquoi avoir choisi de faire une thèse CIFRE ?
J'ai choisi de faire une thèse car j'aime la recherche. Néanmoins, je ne voulais pas la faire exclusivement dans un laboratoire de recherche c'est pourquoi j'ai choisi de faire une thèse CIFRE qui vous permet d'avoir une première expérience professionnelle dans une grande entreprise. Faire une thèse CIFRE, c'est faire de la recherche appliquée. On reste concret dans les études que l'on mène.
La thèse CIFRE permet de bénéficier d'une grande liberté intellectuelle ainsi que d'avoir des échanges avec un grand nombre de personnes différentes.

5) Sur quoi débouche une thèse CIFRE ?
Il peut être difficile de valoriser une thèse car on se présente comme quelqu'un de surdiplomé et spécialiste d'un seul sujet. Toutefois, l'avantage de la thèse CIFRE en économie est qu'on peut valoriser son expertise et une certaine compétence dans un domaine. On peut être recruté dans un think tank ou une ONG (Organisation Non Gouvernementale).

6) Est-on rémunéré lors de la thèse CIFRE ?
Oui car on a un CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 3 fois 1 an au 1er niveau cadre. On cotise pour la retraite. On fait parti du CE (Comité d'Entreprise). Un thésard est payé 1800 euros net ce qui est plus que les bourses ministérielles (délivrées si on fait sa thèse dans un laboratoire) qui, elles, tournent autour de 1200 - 1300 euros.

7) Peut-on arrêter une thèse CIFRE en cours de route ?
Il ne faut clairement pas s'engager dans une thèse si on n'est pas sûr à la fin d'obtenir le diplôme. Faire une thèse, c'est très long et très dur.

8) N'est-ce pas trop long de travailler 3 ans sur le même sujet ?
Ca peut paraître long la première année puis on se rend vite compte qu'en fait, 3 ans pour faire une thèse, c'est très court. Lorsqu'on maitrise un sujet, on a plein d'articles à traiter, à publier et on finit par courir derrière le temps.

9) Les thèses CIFRE durent-elles toujours 3 ans ?
Le financement d'une thèse en économie est de 3 ans mais en général, elles durent un peu plus longtemps.

10) Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la thèse CIFRE ?
C'est de créer le cadre de travail adéquat qui ne dépend pas forcément de soi, de bien cerner son sujet et d'en trouver les bonnes problématiques.

11) Pourquoi ne pas avoir choisi de travailler directement après l'Ecole Normale Supérieure (ENS) ?
Je n'avais aucune expérience dans le domaine de l'économie ni de formation adéquate. De plus, je ne disposais pas des bons réseaux. A l'ENS, on est formé pour et par la R&D (Recherche & Développement), donc on ne sait pas forcément bien se vendre dans une entreprise. La thèse CIFRE permet d'y remédier.

12) Faire une thèse après l'ENS est-il un parcours atypique ?
Non, on est poussé à faire des thèses après l'ENS et la majorité des étudiants en font.

13) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants voulant faire une thèse CIFRE ?
Il faut la gérer comme un vrai projet et la clarifier dès le départ avec un comité de pilotage, bien définir les livrables et les sujets que l'on va aborder. Le plus important est de connaître les personnes avec qui on va être amené à travailler.
Les conditions de travail de la thèse sont aussi importantes que le sujet lui-même.

14) Merci pour votre témoignage. Je vous laisse conclure.
Réfléchissez quand même bien avant de faire une thèse !

Merci de nous avoir apporté votre témoignage.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)