Fiche métier

Devenir Architecte

Le 18/03/2012


1) Bonjour William, pourriez-vous nous présenter le métier d'architecte ?
Bonjour. L'architecture est √† la fois cr√©ative et technique. L'architecte, comme un concepteur d'un projet de construction et ses collaborateurs, est au cŇďur des enjeux du logement, de l'am√©nagement des villes et du d√©veloppement durable.
Le métier concilie création et contrainte. Il peut avoir un statut libéral ou être salarié exerçant les missions de conseil, de programmation, de conception et de réalisation. Cependant, il a rarement l'occasion de mettre en oeuvre une créativité entièrement libre. Il doit aussi se soucier de nouvelles exigences liées aux enjeux environnementaux et au développement durable.

2) En quoi consiste le métier d'architecte ?
Immeubles, maisons individuelles, b√Ętiments publics, monuments historiques, l'architecte est charg√© des diff√©rentes phases de la conception et de la r√©alisation d'un ouvrage. Il intervient √† tous les stades d'un projet, de la conception jusqu'√† la r√©ception des travaux. Son intervention est obligatoire pour les constructions de plus de 170 m√®tres carr√©s.

En ind√©pendant : Il est responsable de A √† Z du projet. Engag√© par un client priv√© ou public, l'architecte commence par r√©aliser une √©tude de faisabilit√© du terrain. Puis il fait une premi√®re esquisse du projet sous forme de plan. Apr√®s accord du client, il r√©alise un avant-projet et d√©pose alors un dossier pour obtenir un permis de construire aupr√®s de l'Administration. L'architecte dessine alors les plans d'ex√©cution. Il contacte plusieurs entreprises du b√Ętiment et examine les diff√©rentes propositions. Il compare les prix et les qualifications de l'entreprise avant de faire son choix.
Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens... ; et les caractéristiques des matériaux préconisés. Ce document est ensuite remis à l'entrepreneur avec le plan de l'avant-projet. L'architecte assure la direction technique des travaux qu'il coordonne jusqu'à la réception de l'ouvrage.

En agence : Peu de jeunes architectes salariés au sein d'une agence ont la possibilité de suivre un projet dans sa totalité. Le travail en agence est traditionnellement réparti en deux équipes : l'équipe projet et l'équipe chantier.
L'√©quipe projet prend en charge toute la conception du b√Ętiment, des premi√®res esquisses jusqu'au d√©p√īt du permis de construire.
L'√©quipe chantier responsable de la bonne marche de l'appel d'offre est responsable de la r√©alisation des dessins, des plans d'ex√©cution et du descriptif final, des n√©gociations avec les diff√©rents professionnels du b√Ętiment appel√©s √† intervenir sur la construction et le contr√īle du travail sur le terrain.

Dans la fonction publique : Certains architectes dispensent des cours et travaux dirigés ou assurent des travaux de recherche. D'autres remplissent des missions de conception, d'étude, de direction et de suivi de chantier pour le compte de l'Etat ou des collectivités territoriales.

3) La majorité des architectes travaillent-ils avec le statut libéral ou préfèrent-ils évoluer dans une société d'architecte ?
Pr√®s de 3 architectes sur 4 exercent en lib√©ral mais ils sont de plus en plus nombreux √† s'associer au sein de soci√©t√©s d'architecture pour partager les charges. Quelques-uns choisissent le statut de salari√©s notamment les jeunes dipl√īm√©s. Quoi qu'il en soit 80% des architectes dipl√īm√©s acc√®dent √† un premier emploi en moins de 3 ans en France et √† l'√©tranger.

4) Pour qui les architectes travaillent-ils ?
Les architectes peuvent être sollicités par une clientèle privée, par des investisseurs institutionnels comme les compagnies d'assurances ainsi que par des professionnels de l'immobilier, promoteurs, administrateurs de biens. L'Etat, les collectivités locales, les sociétés d'économie mixte et les organismes de HLM assurent une part importante de la commande d'architecture dans le domaine des équipements publics et du logement social.

5) Quel est le salaire moyen d'un architecte en début et fin de carrière ?
Le salaire moyen mensuel brut d'un jeune architecte débutant salarié dans une agence est d'environ 2 200 Euros. Les 2/3 des architectes ayant moins de 5 ans d'activité professionnelle déclarent des revenus inférieurs à 30 000 Euros par an. Un architecte exerçant en libéral est rémunéré sous forme d'honoraires qui peuvent être calculés selon 3 modes principaux :
- la rémunération au forfait
- la r√©mun√©ration au pourcentage du co√Ľt des travaux
- la vacation horaire

Les revenus d'un architecte installé à son compte dépendent de la taille de son agence et de l'importance de sa clientèle.

6) Quelle formation faut-il pour devenir au métier d'architecte ?
La formation au m√©tier d'architecte n√©cessite 5 ans d'√©tudes apr√®s le Bac, et une ann√©e suppl√©mentaire est n√©cessaire pour valider la HMONP (Habilitation √† exercer la ma√ģtrise d'oeuvre en son nom propre) permettant de s'inscrire √† l'ordre des architectes.

7) Comment se déroulent les études d'architecte ?
L'enseignement qui m√®ne √† l'obtention du dipl√īme est organis√© par un r√©seau de 20 √©coles nationales sup√©rieurs d'architecture (ENSA) sous tutelle du Ministre de la Culture + 2 √©tablissements dont une √©cole priv√©e √† Paris (Ecole sp√©ciale d'architecture) et l'Institut National des Sciences appliqu√©es √† Strasbourg (INSA de Strasbourg).
L'enseignement comprend 2 cycles d'étude, l'accès se fait sur concours, directement après le Bac. Le dossier d'inscription comprend notamment les notes et appréciations obtenues pendant les 2 dernières années d'études secondaires ainsi qu'une lettre de motivation.

Premier cycle. Le premier cycle dure 3 ans. Il m√®ne au dipl√īme d'√©tude en architecture(DEEA). Les enseignements sont consacr√©s √† l'acquisition des fondamentaux : informatique, sciences et techniques appliqu√©es, projet architectural et urbain, expression plastique, droit, histoire de l'art, analyse urbaine. Les titulaires de ce dipl√īme sont employ√©s par les agences d'architecture d'urbanisme ou d'architecture int√©rieure.

Deuxi√®me cycle. Il dure 2 ans et m√®ne au DEA (Dipl√īme d'Etat d'Architecture). De niveau Bac +5, ce dipl√īme conf√®re le grade de Master. Durant ce cycle, les √©tudiants doivent produire un travail personnel d'√©tude et de recherche. Pour obtenir le dipl√īme d'Etat, il faut effectuer un stage de 2 mois √† temps plein au minimum et soutenir un projet de fin d'√©tudes devant un Jury. Le Master permet de travailler comme architecte salari√© en agence, agent public de l'Etat ou des collectivit√©s territoriales ou m√™me, de remplir des missions de consultant pour le compte de l'Etat. Quant au doctorat d'architecte, il se pr√©pare en 3 ans apr√®s le Master, ce qui lui conf√®re un niveau Bac +8 apr√®s le Bac.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)