Devenir Architecte
Par William-
Publié le : 18/03/2012
-
Lecture 4 min
1) Bonjour William, pourriez-vous nous présenter le métier d’architecte ?
Bonjour. L’architecture est à la fois créative et technique. L’architecte, comme un concepteur d’un projet de construction et ses collaborateurs, est au cœur des enjeux du logement, de l’aménagement des villes et du développement durable.
Le métier concilie création et contrainte. Il peut avoir un statut libéral ou être salarié exerçant les missions de conseil, de programmation, de conception et de réalisation. Cependant, il a rarement l’occasion de mettre en oeuvre une créativité entièrement libre. Il doit aussi se soucier de nouvelles exigences liées aux enjeux environnementaux et au développement durable.
2) En quoi consiste le métier d’architecte ?
Immeubles, maisons individuelles, bâtiments publics, monuments historiques, l’architecte est chargé des différentes phases de la conception et de la réalisation d’un ouvrage. Il intervient à tous les stades d’un projet, de la conception jusqu’à la réception des travaux. Son intervention est obligatoire pour les constructions de plus de 170 mètres carrés.
En indépendant : Il est responsable de A à Z du projet. Engagé par un client privé ou public, l’architecte commence par réaliser une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plan. Après accord du client, il réalise un avant-projet et dépose alors un dossier pour obtenir un permis de construire auprès de l’Administration. L’architecte dessine alors les plans d’exécution. Il contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions. Il compare les prix et les qualifications de l’entreprise avant de faire son choix.
Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens… ; et les caractéristiques des matériaux préconisés. Ce document est ensuite remis à l’entrepreneur avec le plan de l’avant-projet. L’architecte assure la direction technique des travaux qu’il coordonne jusqu’à la réception de l’ouvrage.
En agence : Peu de jeunes architectes salariés au sein d’une agence ont la possibilité de suivre un projet dans sa totalité. Le travail en agence est traditionnellement réparti en deux équipes : l’équipe projet et l’équipe chantier.
L’équipe projet prend en charge toute la conception du bâtiment, des premières esquisses jusqu’au dépôt du permis de construire.
L’équipe chantier responsable de la bonne marche de l’appel d’offre est responsable de la réalisation des dessins, des plans d’exécution et du descriptif final, des négociations avec les différents professionnels du bâtiment appelés à intervenir sur la construction et le contrôle du travail sur le terrain.
Dans la fonction publique : Certains architectes dispensent des cours et travaux dirigés ou assurent des travaux de recherche. D’autres remplissent des missions de conception, d’étude, de direction et de suivi de chantier pour le compte de l’Etat ou des collectivités territoriales.
3) La majorité des architectes travaillent-ils avec le statut libéral ou préfèrent-ils évoluer dans une société d’architecte ?
Près de 3 architectes sur 4 exercent en libéral mais ils sont de plus en plus nombreux à s’associer au sein de sociétés d’architecture pour partager les charges. Quelques-uns choisissent le statut de salariés notamment les jeunes diplômés. Quoi qu’il en soit 80% des architectes diplômés accèdent à un premier emploi en moins de 3 ans en France et à l’étranger.
4) Pour qui les architectes travaillent-ils ?
Les architectes peuvent être sollicités par une clientèle privée, par des investisseurs institutionnels comme les compagnies d’assurances ainsi que par des professionnels de l’immobilier, promoteurs, administrateurs de biens. L’Etat, les collectivités locales, les sociétés d’économie mixte et les organismes de HLM assurent une part importante de la commande d’architecture dans le domaine des équipements publics et du logement social.
5) Quel est le salaire moyen d’un architecte en début et fin de carrière ?
Le salaire moyen mensuel brut d’un jeune architecte débutant salarié dans une agence est d’environ 2 200 Euros. Les 2/3 des architectes ayant moins de 5 ans d’activité professionnelle déclarent des revenus inférieurs à 30 000 Euros par an. Un architecte exerçant en libéral est rémunéré sous forme d’honoraires qui peuvent être calculés selon 3 modes principaux :
– la rémunération au forfait
– la rémunération au pourcentage du coût des travaux
– la vacation horaire.
Les revenus d’un architecte installé à son compte dépendent de la taille de son agence et de l’importance de sa clientèle.
6) Quelle formation faut-il pour devenir au métier d’architecte ?
La formation au métier d’architecte nécessite 5 ans d’études après le Bac, et une année supplémentaire est nécessaire pour valider la HMONP (Habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre) permettant de s’inscrire à l’ordre des architectes.
7) Comment se déroulent les études d’architecte ?
L’enseignement qui mène à l’obtention du diplôme est organisé par un réseau de 20 écoles nationales supérieurs d’architecture (ENSA) sous tutelle du Ministre de la Culture + 2 établissements dont une école privée à Paris (Ecole spéciale d’architecture) et l’Institut National des Sciences appliquées à Strasbourg (INSA de Strasbourg).
L’enseignement comprend 2 cycles d’étude, l’accès se fait sur concours, directement après le Bac. Le dossier d’inscription comprend notamment les notes et appréciations obtenues pendant les 2 dernières années d’études secondaires ainsi qu’une lettre de motivation.
Premier cycle. Le premier cycle dure 3 ans. Il mène au diplôme d’étude en architecture(DEEA). Les enseignements sont consacrés à l’acquisition des fondamentaux : informatique, sciences et techniques appliquées, projet architectural et urbain, expression plastique, droit, histoire de l’art, analyse urbaine. Les titulaires de ce diplôme sont employés par les agences d’architecture d’urbanisme ou d’architecture intérieure.
Deuxième cycle. Il dure 2 ans et mène au DEA (Diplôme d’Etat d’Architecture). De niveau Bac +5, ce diplôme confère le grade de Master. Durant ce cycle, les étudiants doivent produire un travail personnel d’étude et de recherche. Pour obtenir le diplôme d’Etat, il faut effectuer un stage de 2 mois à temps plein au minimum et soutenir un projet de fin d’études devant un Jury. Le Master permet de travailler comme architecte salarié en agence, agent public de l’Etat ou des collectivités territoriales ou même, de remplir des missions de consultant pour le compte de l’Etat. Quant au doctorat d’architecte, il se prépare en 3 ans après le Master, ce qui lui confère un niveau Bac +8 après le Bac.
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Chargé de communication et webmaster
Par Camille
Infirmière et Youtubeuse
Par Mariel