Fiche métier

Devenir Assistante dentaire

Le 24/06/2012


1) Bonjour Maude, pourriez-vous présenter votre métier ?
L'assistant dentaire (presque toujours une assistante) remplit la double fonction de s'occuper du secrétariat et de la gestion du Cabinet dentaire. Concrètement, il fournit une aide technique et matérielle au chirurgien dentiste lors des interventions de ce dernier.
Un certificat de qualification d'assistant dentaire en cours d'emploi est nécessaire. Environ 20 000 assistantes dentaires exercent aujourd'hui. Dans la plupart des cas, le métier s'exerce au sein d'un cabinet de chirurgien dentiste opérant seul ou en groupe, à titre libéral.

2) En quoi consiste précisément le métier d'assistant dentaire ?
En tant que secrétaire et gestionnaire du cabinet, l'assistante répond au téléphone, fixe et prend les rendez-vous, accueille les patients, les introduit dans la salle d'attente.
Elle remplit et met à jour les dossiers des patients au fur et à mesure de leurs visites et de l'avancée de leur traitement. Son travail de classement des dossiers médicaux est primordial. Elle suit les dossiers de prise en charge par la Sécurité Sociale et participe aussi à la gestion des stocks de matériel (pansements, compresses) et de médicaments, sans parler de l'entretien et de l'hygiène des locaux (cabinet et salle d'attente) qui lui incombent souvent en dehors des heures d'ouverture du cabinet.
L'autre aspect du travail de l'assistant dentaire est plus technique et proprement médical puisqu'elle assiste et accompagne les actes médicaux et chirurgicaux du praticien. Elle installe le patient et prépare les plateaux sur lesquels sont disposés les instruments qu'elle a préalablement stérilisés pour les mettre à la disposition immédiate du dentiste, à l'instant précis où il en a besoin. Elle participe aux préparatifs (pansements, ciments), développe et classe les clichés radiographiques pratiqués par le chirurgien dentiste.
Après chaque intervention, elle stérilise et range les instruments.
Enfin, comme presque tous les chirurgiens dentistes travaillent avec des ateliers de prothésistes, l'assistante dentaire joue également un rôle d'interface technique et de gestionnaire entre le prothésiste et le praticien commanditaire.

3) Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Pour exercer ce métier, il faut des qualités rationnelles et une bonne maîtrise des outils informatiques de gestion. Il faut également une certaine endurance physique car l'assistante est très souvent debout.

4) Quelles sont les évolutions possible de carrière de l'assistant dentaire ?
Les assistants dentaires qui souhaitent se spécialiser pour travailler auprès d'un orthodontiste peuvent suivre une spécialisation en orthopédie dento-faciale. Il s'agit d'une formation de 100 heures accessible en formation continue.

5) Quel est le salaire du débutant de l'assistant dentaire ?
Le salaire mensuel brut du débutant est de : 1 400 Euros et en fin de carrière il pourra espérer une rémunération de : 2 300 Euros si le chirurgien dentiste est généreux et s'il apprécie son travail.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)