Fiche métier

Devenir Commis de cuisine

Le 13/07/2012


1) Bonjour. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je m’appelle Jean-Jacques. J’ai 16 ans, je viens de quitter le lycée. Je viens de trouver un travail de commis dans un petit restaurant de banlieue. Pour l’instant, j’apprends et n’ai donc pas beaucoup d’expériences. Je vais essayer de passer mon CAP de cuisine. Au programme : techniques culinaires de base (cuisson, appareils, fonds et sauces, pâtisserie…) confection de menus simples et approvisionnement en marchandises (bons de commande, stockage, calcul de coût …).

2) En quoi consiste le métier de commis de cuisine ?
Le commis est un jeune débutant qui démarre une carrière dans la cuisine. Il participe à la préparation d’une ou plusieurs parties du menu ou de la carte sous le contrôle d’un cuisinier. Il a pour tâche de rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation des plats. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être : légumes, sauces, fonds de tarte…
Il réalise aussi des plats simples (hors d’œuvre, potages, légumes, desserts), surveille la cuisson et réchauffe les plats surgelés. Il dispose les mets sur un plat et les transmet ensuite au personnel de la salle.
Le commis est également chargé de l’entretien de la cuisine : il nettoie les ustensiles et les plans de travail. Il balaie et lave le sol. Seul ou en équipe, le commis peut travailler dans différentes entreprises, restaurants, entreprises, assurant la restauration à bord des moyens de transports , traiteurs, restaurants de collectivité (écoles, hôpitaux, cantines, maisons de retraite, village de vacances).

3) Quels sont les aspects les plus difficiles du travail du commis de cuisine ?
Le travail du commis n’est pas de tout repos car il est tout le temps debout. Il travaille dans la chaleur et les odeurs de la cuisine, sans compter qu’il risque souvent de se couper les doigts.

4) Quels sont les qualités requises pour devenir commis de cuisine ?
La première qualité est d’être toujours courtois, bien écouter les conseils du cuisinier, observer et retenir. Avoir le sens de la disposition est également requis dans son travail pour la bonne présentation des plats.

5) Quel est le salaire du commis de cuisine ?
Le salaire brut mensuel du commis est de : 1 550 Euros pour le débutant (39 Heures hebdomadaire + majoration pour les heures supplémentaires).

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)