Fiche métier

Devenir Comptable

Le 20/11/2015


1) Bonjour. Pourriez-vous commencer par vous présenter succinctement (parcours, formation, années d'expérience) ?
Bonjour, je m’appelle Céline, j’ai 33 ans. Après un BAC STT option comptabilité et gestion, j’ai poursuivi avec un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) toujours option comptabilité et gestion. J’ai ensuite tenté un Diplôme d'Etudes Comptables et Financières en alternance durant lequel je travaillais dans un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes. Mais je n'étais pas très motivée par les cours, j'ai fini par arrêter les études 6 mois après la rentrée. Le cabinet dans lequel je faisais mon alternance m'a alors embauchée en CDI.
J'y suis resté 4 ans pour devenir comptable. Après ces 4 années, j'ai mis à jour mon CV et je me suis lancée dans la recherche d'une nouvelle structure. J'ai trouvé un poste au sein d'une PME qui fabrique des parfums. Cela fait maintenant 7 ans que j'y suis et j’exerce toujours mon métier de comptable.

2) En quoi consiste votre métier ?
Le métier de comptable a pour but d'enregistrer les dépenses et les recettes d'une société (ou autre forme de structure), afin d'établir un bilan dans lequel figure le gain ou la perte sur un an. Ce bilan doit être établit tous les ans. En gros, je fais donc la comptabilisation des factures d'achat, de vente et gestion de la trésorerie.

3) Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Organisé, logique et méthodique.

4) Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ?
Un DUT Comptabilité et gestion des administrations.

5) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Le côté analytique. La vision globale d'une entreprise via l'établissement de ses comptes et de leur analyse.

6) Quel est le salaire brut mensuel en début et fin de carrière?
Je ne pourrais pas vous le dire avec exactitude parce que ça fait un certain temps maintenant. Mais il me semble que l’on débute avec 1 500 € pour finir avec 3 500€.

7) Quelles sont les perspectives d'Ă©volution ? Quels horaires faites-vous ?
Le/la comptable peut envisager de passer expert-comptable, ce qui nécessite de passer le diplôme.
Le métier de comptable est vaste. Certains comptables restent sectorisés sur un domaine particulier comme par exemple : comptable client, comptable fournisseurs ou trésorier. Il y a aussi le comptable général qui traite tout de A à Z.
Pour ma part, mes horaires sont 8h30 - 18h avec une heure de pause pour déjeuner.

8) Ce métier permet-il un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Oui, en tout cas en ce qui me concerne.

9) Y a-t-il des spécificités au métier ? Si oui, lesquelles ?
Non.

10) Le métier de comptable est-il un métier d’avenir ? Pensez-vous qu’il continuera à recruter pour les prochaines années ?
Oui toute société, organisation, état, mairie.... a besoin d'un comptable !

11) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants désirant exercer ce métier ?
D’aimer les chiffres et d’avoir de la rigueur ! Ça peut faire peur au début mais une fois les bases intégrées : ça coule de source !!

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)