Fiche métier

Devenir Enseignant au collège et lycée

Le 02/07/2012


1) Bonjour Philippe. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. J'ai été professeur de mathématiques au collège et au lycée pendant 27 ans. Je suis maintenant à la retraite.
J'ai fait une école d'ingénieurs (l'ENSAM, École nationale supérieure d'arts et métiers) option énergie dans le domaine des machines hydrauliques et thermiques. Mais à mon époque, il n'y avait que très peu d'emplois dans ce secteur du coup, j'ai été forcé de changer de voie.
Je me suis alors lancé dans l'enseignement en devenant professeur de mathématiques au collège et au lycée.

2) Pourquoi avoir choisi d'enseigner dans le public et non dans le privé ?
J'ai toujours enseigné dans le public par conviction. L'avantage principal de travailler dans le public est que ça offre une plus grande diversité sociale au niveau des élèves.

3) Enseignant est un métier réputé difficile. Comment faites-vous pour tenir ?
Il est primordial d'aimer son travail mais aussi ses élèves, être le plus juste possible avec eux et savoir se faire respecter.

4) Quel est votre meilleur souvenir en tant qu'enseignant ?
Je n'en ai pas vraiment mais voir ses élèves avoir de bons résultats procure toujours une satisfaction que je souhaite à tout enseignant. Des élèves sont revenus me voir pour me dire qu'ils avaient été contents de m'avoir comme professeur. C'est très gratifiant non ?

5) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Surtout le contact avec les jeunes et le goût de transmettre.

6) Quelle formation conseillez-vous pour devenir enseignant au collège et lycée ?
Pour devenir professeur de mathématiques au collège et au lycée, il faut avoir une maitrise de maths et passer les concours Capes et / ou l'agrégation éventuellement. L'agrégation n'est pas obligatoire mais elle permet d'avoir un salaire plus confortable et moins d'heures d'enseignement.

7) Existe-t-il des passerelles ?
Oui, on peut enseigner d'autres matières scientifiques telles que la physique, l'informatique et enseigner en IUT éventuellement.

8) Quel est le salaire de début et de fin de carrière de l'enseignant au collège et lycée ?
Il varie selon le diplôme. Si on a le Capes, le salaire s'échelonne entre 1500 et 2500 euros + primes. Si on a l'agrégation, le salaire va de 1600 à 3800 euros + les primes.

9) Que pensez-vous des cours particuliers ?
C'est une sélection par l'argent mais si ça peut aider pourquoi pas. Les cours particuliers ont l'avantage de permettre d'alterner les méthodes d'enseignement.

10) Quels conseils donneriez-vous à des étudiants voulant devenir enseignant ?
Il faut aimer les élèves, les aider et vouloir qu'ils progressent. Il ne faut pas hésiter à varier les méthodes d'enseignement, s'adapter aux élèves, être imaginatif et prendre beaucoup d'exemples pour leur expliquer des problèmes simples. Exemple : prendre une orange pour les aider à visualiser les coupes de géométrie dans l'espace.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (1)
Par Samuel le 01/07/2012 - 18:55

Très beau témoignage, j'aurais voulu vous avoir comme prof :)