Fiche métier

Devenir Gendarmerie et métiers liés

Le 04/06/2012


1) Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis gendarme depuis plus de 30 ans. Je vais vous expliquer les métiers de la gendarmerie, les métiers et les débouchés, les différents corps de la gendarmerie, leur lieu d'affectation…

2) Pourriez-vous présenter les métiers de la gendarmerie ?
Plus de 100 000 personnes travaillent dans la gendarmerie nationale. Cette institution recrute en permanence et offre un large éventail d'emplois et de spécialités. Rattachée au Ministère de l'Intérieur depuis 2009, elle est placée sous l'autorité du ministre de la défense pour l'exécution des missions militaires. La plupart des postes proposés sont accessibles sur concours, avec ou sans diplôme selon les cas. Une fois admis les gendarmes suivent une formation rémunérée. L'accès à la formation dépend de la réussite aux épreuves physiques et aux tests réputés difficiles.

3) Quels sont les différents métiers et débouchés de la gendarmerie ?
Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, les gendarmes sont des militaires qui peuvent occuper différentes fonctions.

- Gendarme adjoint volontaire. La gendarmerie compte 15 000 gendarmes adjoints volontaires. Ils assistent les gendarmes dans leurs missions : accueil à la Brigade, enquête judiciaire, intervention sur accident, assistance et secours, mission de prévention.
Il existe trois catégories de gendarme-adjoint volontaire : les agents de police judiciaire adjoints, qui assistent les sous-officiers de gendarmerie dans leurs tâches opérationnelles, ceux qui occupent des emplois techniques et administratifs (secrétariat, bâtiment, horticulture, restauration, mécanique…) ; les aspirants de gendarmerie issus du volontariat qui assurent des activités de gestion ou d'encadrement. Les volontaires signent un premier contrat de 2 ans avec la possibilité d'un deuxième contrat de 3 ans. Près de la moitié d'entre eux deviennent sous-officiers de gendarmerie.

Salaire net mensuel débutant : 878 euros pour un célibataire + avantages (logement gratuit)
Formation : Les gendarmes adjoints sont recrutés sans condition de diplôme, sur tests et entretiens. Ceux qui occupent des emplois techniques et administratifs doivent avoir un CAP ou un BAC, selon la spécialité. Les aspirants de gendarmerie sont recrutés avec un BAC + 2, sur tests et entretiens.

- Officiers de gendarmerie. La gendarmerie nationale compte près de 80 000 sous-officiers, environ 75 000 sous officiers de carrière et 5 000 sous-officiers du corps de soutien technique et administratif. Les sous-officiers peuvent occuper différentes fonctions. A la sécurité public, ils font des rondes de surveillance ; les missions de secours, de contrôle, interviennent dans le cadre d'enquête judiciaire. Ils assurent également la surveillance des routes et la répression des infractions du code de la route.
Dans la gendarmerie mobile. Ils sont chargés du maintien de l'ordre public lors des grands évènements : manifestations, matchs, concerts, déplacements présidentiels. Les sous-officiers peuvent aussi se spécialiser et développer des compétences dans des domaines variés : police judiciaire, (techniciens en investigations criminelles, portraitiste, maîtres de chiens) ; sécurité routière (motocycliste, pilote de véhiculer rapide d'intervention), formateur relais anti drogue ou écologie, environnement, spécialiste montagne (ski, alpinisme, spéléologie), pilote d'hélicoptère, pilote de vedette ou pilote d'engin blindé, plongeur autonome, maître-nageur-sauveteur, moniteur de sport, cavalier, musicien, transmetteur, informaticien, membre du GIGN. Ils sont affectés dans diverses unités : unités de gendarmerie départementale, escadrons de gendarmerie mobile, garde républicaine, brigade de prévention de la délinquance juvénile, gendarmerie de l'air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie maritime, gendarmerie d l'armement, régiment de cavalerie, orchestre de la garde républicaine, orchestre de la gendarmerie mobile, unités d'outre-mer, Etat-Major, ambassade de France), l'étranger, organismes internationaux... Les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif exercent dans l'un des domaines suivants : administratif et gestion du personnel, restauration collective, auto, engins blindés, armurerie et pyrotechnie, imprimerie, infirmerie.

Salaire net mensuel débutant : 1 162 Euros + logement gratuit.
Formation : recrutement sur concours pour les titulaires d'un Baccalauréat. Les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif doivent posséder un diplôme correspondant à la spécialité choisie.

Officiers de gendarmerie. La gendarmerie nationale compte environ 7 000 officiers dont 6 450 officiers de carrière, 240 officiers du corps technique et administratif et 350 officiers sous contrat, occupant des fonctions de spécialiste ou d'encadrement et de commandement. L'officier de gendarmerie assure des fonctions de commandement et des missions de défense. Il débute sa carrière en unité opérationnelle de maintien de l'ordre/défense, de sécurité publique générale, de sécurité routière, de police judiciaire ou de formations spécialisées de la gendarmerie. Ensuite, il prend le commandement d'une unité d'une centaine de personnes (compagnie de gendarmerie départementale, escadron départemental de sécurité routière ou de gendarmerie mobile, compagnie de la garde républicaine… Plus tard, il accède à des emplois en administration centrale, au sein d'organismes internationaux ,inter-armées ou régionaux. Il travaille dans le renseignement, les ressources humaines, les relations internationales, les télécommunications et l'informatique, l'organisation , et l'emploi, le contrôle de gestion, la criminalistique ou encore la communication et les relations publiques.

Salaire mensuel brut : 2 600 Euros + logement gratuit.
Formation : Recrutement sur concours avec un diplôme de niveau BAC + 4 ou 5.

4) Où travaillent-ils ?
Ils peuvent être affectés dans une gendarmerie départementale, dans un escadron mobile, à la garde républicaine, dans la gendarmerie de l'air, des transports aériens ou maritimes, au GIGN…

- Gendarmerie départementale : C'est la gendarmerie que l'on rencontre au quotidien. Ses missions sont très variées : assistance et secours, contrôle de la circulation routière, enquête judiciaire. Elle participe aussi à la prévention des troubles à l'ordre public. La gendarmerie départementale comprend des unités territoriales, correspondant à un découpage géographique, ainsi que des unités spécialisées ( brigades motorisées, d'autoroutes, unités de recherches …)

- Gendarmerie mobile. Organisée en escadron, la gendarmerie mobile veille au maintien de l'ordre public (elle intervient notamment lors des manifestations) et à la sécurité générale (lutte contre la délinquance , recherches …)

- Garde républicaine. Elle assure la sécurité de la présidence de la république et des palais nationaux( Elysée, Matignon, Assemblée Nationale, le Sénat ). Implantée en région parisienne, elle est aussi chargée des services d'honneur au profit des hautes autorités de l'Etat et des personnalités étrangères. Elle comprend deux régiments d'infanterie, un régiment de cavalerie et des formations spécialisées : orchestres, chœur de l'armée française, fanfare de cavalerie et escadron motocyclistes, des, gardes à pied, cavaliers, musiciens et motocyclistes sont recrutés sur le même mode que tous les sous officiers de gendarmerie.

- GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale). Le GIGN est une formation parachutiste qui effectue des missions délicates comme la lutte contre le terrorisme, la recherche des personnes disparues ou la protection rapprochée. Cette unité d'élite regroupe environ 300 hommes capables de mener des interventions d'urgence en France et à l'étranger.

- Gendarmerie Maritime. Elle assure la sécurité dans les ports militaires, contribue à la surveillance des côtes françaises et participe à l'assistance au secours maritime.

- CSTAGN (Corps de Soutien Technique et Administratif de la gendarmerie Nationale). Le CSTAGN assure les services de la gendarmerie dans l'administration,, la finance et la logistique.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)