Fiche métier

Devenir Imprimeur et métiers liés

Le 21/03/2012


1) Bonjour Charles. Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour. Je m’appelle Charles. J’ai 45 ans. Je suis imprimeur de l’ancien temps, c’est à dire que j’ai été formé sur le tas. Je ne possède aucun diplôme. Je suis passé de l’opérateur au massicotier des pros qualifiés.

2) Quelle voie faut-il prendre pour accéder au métier d'imprimeur ?
Le temps de la formation sur le tas est révolu. Les entreprises embauchent aujourd’hui des candidats opérationnels possédant une solide formation initiale. Les techniciens de niveau Bac pro et BTS sont très demandés. Le secteur a besoin de conducteurs de machine offset, de massicotiers, de conducteurs de chaîne de brochage. L’avenir appartient aux professionnels transversaux qui détiennent une technique qui n’est pas spécifique au secteur mais répond aux exigences nées des évolutions technologiques récentes.

3) Où travaille l'imprimeur ?
Les métiers de l’imprimerie peuvent s’exercer soit dans la presse (impression des journaux) soit dans le labeur pour tous les autres imprimés. Les professionnels du secteur préparent la forme imprimante, réalisent l’impression et façonnent le produit.

4) Que fait le prépresse ?
Il regroupe les métiers qui se situent entre la création graphique initiale et sa reproduction par impression. Cette partie du métier a profondément évolué avec le développement du numérique.

5) Qu'est-ce qu'un opérateur PAO ?
Ce professionnel polyvalent effectue des opérations sur les textes( saisie, intégration des corrections, typographie) sur l’image(gestion des couleurs) et la mise en page, afin de préparer le document qui sera ensuite exploité par l’imprimeur.

Evolution : Mission de relation clientèle, d’encadrement d’équipe et de direction de projets.
Salaire débutant : A partir de 1 800 Euros brut mensuel.
Formation : Certificat de qualification professionnel opérateur PAO, opérateur système mixte image ; Bac pro production imprimerie.

6) Que fait l'imposeur flasheur/ opérateur CTP ?
Ces deux métiers sont souvent exercés par le même technicien. L’imposeur détermine l’ordre et place les pages des documents selon le type d’ouvrage à réaliser en suivant les consignes, schémas et chemins de fer du dossier de fabrication. Il peut également assembler et positionner les pages sous forme de cahier selon la surface imprimable des machines en respectant l’emplacement des plis et les formes de pliage. Il optimise également la surface du papier pour l’impression.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)