Fiche métier

Devenir Inspecteur vétérinaire

Le 12/02/2012


1) Bonjour Bernard, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour. J'ai un diplôme en médecine vétérinaire et j'exerce le métier de vétérinaire inspecteur en hygiène alimentaire depuis 39 ans.

2) Pouvez-vous décrire le métier d'inspecteur vétérinaire ?
J'ai pour rôle d'inspecter les denrées alimentaires. J'assure également le contrôle de ces produits lors de leurs importations dans l'Union européenne.

3) Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail ?
Ce n'est pas tant les contrôles pour appliquer la réglementation en vigueur qui est difficile mais plutôt l'accumulation de tâches administratives comme faire les fiches de traçabilité, les statistiques, le suivi, les notifications etc.

4) Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant qu'inspecteur vétérinaire ?
Il faut être méticuleux, ordonné, avoir une excellente mémoire et être vigilent afin de pouvoir dépister les fraudes.

5) Pourquoi avoir choisi cette profession ?
L'exercice en tant que vétérinaire libéral nécessite des investissements financiers trop lourds. Après avoir réussi le concours, j'ai préféré être fonctionnaire. Cela confère la sécurité et tous les avantages qui vont avec : les primes, les congés, les RTT, les récupérations des heures supplémentaires ...

6) Quelles sont les évolutions possibles de carrière de l'inspecteur vétérinaire ? Sont-elles différentes selon l'entreprise où on travaille ?
Il y a des échelons pour les fonctionnaires qui dépendent du statut. Le but est d'atteindre l'échelon le plus élevé pour avoir une bonne retraite.

7) Quel est le salaire de début et de fin de carrière de l'inspecteur vétérinaire ?
Il dépend de la grille de salaire des fonctionnaires de catégorie A (cadre supérieur).

8) Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un désirant exercer cette profession ?
Je n'ai pas le caractère pour donner des conseils car chacun doit assumer ses décisions et son caractère.

9) Merci pour ce témoignage. Je vous laisse la conclure.
La profession est passionnante avec des responsabilités importantes puisque la santé des consommateurs en dépend. Ce travail permet également de faire des rencontres humaines très intéressantes. Toutefois, la réduction drastique du nombre des inspecteurs vétérinaires qualifiés rend le métier difficile et une altération de la qualité des contrôles sanitaires.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)