Fiche métier

Devenir Médecin généraliste

Le 24/05/2014


1) Bonjour Sébastien. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Après un baccalauréat scientifique, j’ai fait des études de médecine à l’université de Créteil. J’ai ensuite été externe pendant trois ans. Je suis actuellement interne depuis un an en médecine générale à Paris.

2) Comment se déroule l’internat en médecine ?
L’internat dure trois ans et il faut à la fin, présenter une thèse pour obtenir le titre de docteur en médecine. Le sujet de la thèse doit être en rapport avec sa spécialité (ici, en l’occurrence, ce sera la médecine générale).
L’interne est à la fois étudiant et médecin. Etudiant parce qu’il continue d’avoir des cours à l’université avec des devoirs à rendre et médecin parce qu'il travaille à temps plein à l’hôpital. Néanmoins, l’interne est sous la responsabilité d’un médecin senior. Ainsi, l’interne peut prescrire, s’occuper des patients mais la responsabilité appartient aux médecins seniors car ils sont thésés.

3) Pourquoi avoir choisi la médecine générale ?
Pour plusieurs raisons :
- C’est une discipline variée où on peut voir toute sorte de patients avec des pathologies différentes. On n’est pas cantonné à une spécialité comme la cardiologie par exemple.
- Les connaissances sont certes moins approfondies mais on peut quand même prendre en charge de nombreuses pathologies
- Il y a la possibilité de travailler en libéral ou à l’hôpital, au choix. On peut également passer des diplômes complémentaires pour se spécialiser dans un domaine (addictologie, gériatrie …).
- La prise en charge est globale en médecine générale puisqu’on suit le patient de A à Z.
Beaucoup de gens dénigrent la médecine générale sous prétexte qu’il y a un manque de prestige et qu’on travaille beaucoup par rapport à ce qu’on gagne. Pour ma part, j’ai vraiment choisi cette spécialité car je voudrais faire par la suite de la gériatrie.

4) Quel salaire peut-on attendre en tant qu’interne ?
Le salaire d’un interne en médecine est d’environ 1 400€ net par mois auxquels s’ajoutent les rémunérations des gardes.

5) Peut-on s’attendre à un bon équilibre vie privée et vie professionnelle en tant qu’interne ?
Je fais plus de 50 heures de travail par semaine mais cela ne m’empêche pas de sortir et de vivre à côté.

6) Quelles qualités faut-il pour être un bon interne ?
Il faut être bosseur et ne pas rechigner à la tâche, aimer le contact avec les patients, savoir garder son calme car le boulot est stressant et certains patients nous en font voir de toutes les couleurs… Il faut aussi être réactif et pouvoir agir vite sous la pression. Enfin, il est nécessaire d’avoir un bon relationnel avec les patients mais aussi avec son équipe afin de créer un bon environnement de travail.

7) Peut-on travailler à l’étranger ?
Oui je crois mais je ne sais pas trop comment ça se passe dans le détail. Je sais qu’on peut faire un stage avec MSF (ndlr : Médecins Sans Frontières) sous condition d’avoir un bon niveau en anglais.

8) Quels conseils donneriez-vous aux futurs internes ?
Il faut choisir et non pas subir la médecine générale. Beaucoup en font par défaut. Je trouve ça dommage. On pense que les médecins généralistes ne s’occupent que de choses superficielles et laissent le gros du travail aux spécialistes. C’est faux, c’est une discipline complète loin d’être facile.

9) Merci pour vos réponses. Je vous laisse le soin de conclure.
La médecine générale est une spécialité passionnante, riche et variée. Il ne faut pas écouter tous ceux qui la dévalorisent !

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)