Fiche métier

Devenir Assistant chef de produit dans le tourisme et métiers liés

Le 13/09/2012


1) Bonjour Arnaud. Pourriez-vous vous présenter ?
Je travaille dans le tourisme depuis quelques années déjà. Le tourisme était un secteur très florissant il y a quelques années encore. Mais depuis quelque temps, il a ralenti à cause de la crise économique et du printemps arabe. Néanmoins, il est encore l’un des premiers secteurs d’activité français. Grâce aux tour-opérateurs, agences de voyage, opérateurs en ligne et collectivités territoriales, le tourisme crée toujours des milliers d’emplois chaque année. Le principal gisement d’emplois est dans la vente. Le tourisme est une activité cyclique par excellence, les postes offerts sont principalement précaires et saisonniers, et souvent, avouons-le, peu rémunérés.

2) En quoi consiste le métier de forfaitiste dans le secteur du tourisme ?
Avant d'être assistant chef de produit, j'ai d'abord été forfaitiste.
Je travaillais alors dans un tour-opérateur. Je concevais les voyages organisés. J’avais la responsabilité et la charge de la mise au point des circuits et des séjours. J’établissais les devis je négociais les contrats, concoctais les programmes, et réalisais les brochures. Spécialiste dans les prestations de groupe, je montais les séjours et circuits clés en main pour les associations, les comités d’entreprise ainsi que les municipalités.

3) Quelles sont les qualités requises pour être forfaitiste ?
Il faut pratiquer couramment l’anglais, avoir beaucoup de rigueur et avoir des qualités commerciales certaines.

4) Quel est le salaire mensuel brut débutant ?
Il va de 1 400 à 1 500 euros.

5) Quelle formation conseillez-vous pour devenir forfaitiste ?
Un BTS ( ventes et productions touristiques ), DUT commerce ou bien encore un diplôme d’école de tourisme.

6) Merci pour votre témoignage sur votre expérience de forfaitiste. Pourriez-vous nous parler maintenant de votre métier actuel, assistant chef de produit dans le secteur du tourisme ?
En qualité d’assistant chef de produit, j’aide le chef de produit dans ses démarches sur le terrain et dans ses tâches administratives quotidiennes.

7) Quel est le salaire mensuel brut débutant de l'assistant chef de produit ?
Il est de 1 400 à 2 000 euros environ.

8) Quelle formation recommendez-vous pour devenir assistant chef de produit ?
Le mieux est de faire un BTS ventes et productions touristiques.

9) Quelles sont les perspectives d'évolution de l'assistant chef de produit ?
Je souhaiterais évoluer et décrocher le poste de chef de produit. C’est d’ailleurs l’évolution normale de la profession. Pour cela il faut encore quelques années de patience.

10) Pourriez-vous décrire le métier du chef de produit dans le secteur du tourisme ?
Le chef de produit imagine voyages et séjours de rêve. Il fait fantasmer les clients éventuels. Il se rend sur le terrain pour s’assurer que le souhait de ses clients est réalisable. Pour ce faire, il inspecte les sites, visite les hôtels, entreprend les négociations si le repérage lui donne entière satisfaction. Ce repérage lui permet d’élaborer le meilleur itinéraire, de choisir les hôtels, de prévoir les animations et aussi de rencontrer les guides. Enfin, il fait une étude de prix au plus juste et enfin, il fixe le prix de la vente du voyage.
Le chef de produit doit chercher les meilleurs prestataires en France et à l’étranger : il doit tester les produits, négocier les contrats, établir les devis des prestations proposées, établir les programmes, les brochures. Ce travail effectué, il passe à la phase de stratégie et de communication. Il convoque ses collaborateurs commerciaux en leur fournissant les arguments de vente appropriés et convaincants. Lui seul décide du prix et de la quantité à vendre selon l’acceptation du nouveau produit sur le marché. Il doit veiller au suivi du produit touristique.

11) Quels sont les aspects les plus difficiles du travail du chef de produit ?
Le chef de produit doit veiller au suivi de son produit, que son prix a été calculé au plus juste car la concurrence est rude sur le marché. Il doit toujours imaginer d’autres produits. Il doit aussi avoir un regard sur la politique internationale. Ses heures de travail ne se comptent pas.

12) Quelles sont les qualités requises pour être chef de produit ?
Le chef de produit doit être curieux, rigoureux, inventif, créatif, avoir un sens commercial développé et surtout être un fin négociateur. Pour cela, il lui faut être pugnace et patient.

13) Quel est le salaire mensuel brut du chef de produit ?
Il est de 2 000 à 3 200 euros.

14) Quelle formation est conseillée pour devenir chef de produit ?
Un BTS tourisme et avec des expériences professionnelles ou avoir un diplôme d’école de commerce.

15) Quelles sont les évolutions possible de carrière du chef de produit?
Du chef de produit, il est possible d’accéder au poste de directeur de programmation. Responsable de la stratégie globale en matière de création et de production de nouvelles destinations, le directeur de la programmation négocie les marchés et dirige une équipe de chef de produits. Dans cette fonction, le sens du management et de négociation est essentiel. Après quelques années d’expériences, il est possible de prendre alors la direction d’une agence. Ce sera alors le top de la carrière.

16) Quel est le salaire mensuel brut du directeur de programmation ?
Son salaire commence à partir de 3 000 euros.

17) Quelle formation est requise pour devenir directeur de programmation ?
Le mieux est d'avoir un diplôme d’école de commerce.

18) En quoi consiste le métier du directeur d’agence ?
Il est à la tête d’une équipe et gère les plannings. Il a un seul objectif : la rentabilité et la compétitivité de son agence.

19) Quel est le salaire mensuel brut du directeur d'agence ?
Il commence à partir de 3 600 euros.

20) Quelle est sa formation ?
Il faut surtout beaucoup d’années d’expériences après l'obtention d'un BTS ou d'un diplôme d’école de commerce.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)