Fiche métier

Devenir Chef de rayon

Le 18/06/2012


1) Bonjour Jean-Guillaume. Pourriez-vous présenter le métier de chef de rayon ?
Bonjour. Je suis Chef de rayon en hypermarché.
Un rayon comprend entre 2 et 10 all√©es et l√† o√Ļ je travaille, les rayons sont g√©r√©s de mani√®re quasi-autonomes les uns des autres, comme s'il s'agissait d'un magasin √† part enti√®re.
Un Chef de rayon gère sa surface de vente, du compte d'exploitation à son budget, ses achats, son pricing (= gérer les prix des produits), son merchandising (= façon de mettre en avant le produit) et ses stocks. II pilote également sa marge de rentabilité et surtout, il est responsable d'une équipe d'employés (entre 2 et 10) dans son rayon. C'est au Chef de rayon de recruter, de former et d'accompagner ses employés.
La centrale donne des préconisations sur les quantités d'achats (75%) que le Chef de rayon doit acheter mais ce dernier n'est pas obligé de suivre ces recommandations. Les 25% restants sont faits de manière autonomes en fonction du lieu géographique de l'hypermarché.

2) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Chef de rayon est un m√©tier o√Ļ on touche √† tout et o√Ļ on ne passe pas son temps derri√®re un √©cran, il y a du contact humain que ce soit avec la client√®le ou son √©quipe. On dispose √©galement d'√©normes responsabilit√©s en plus de b√©n√©ficier d'une certaine autonomie pour organiser soi-m√™me son travail.

3) Quel est le salaire de début et de fin de carrière du chef de rayon ? Quels horaires faites-vous ?
Concernant les horaires, je commence à 7h du matin et je finis (officiellement) à 18h. Je travaille également le samedi. Officieusement, je fais des journées de 11h en moyenne et le week-end est divisé en deux : j'ai un jour de repos en semaine et le dimanche. Clairement, ceux qui font des journées de 8h à 17h sont jugés comme " peu travailleurs ".
Le premier salaire varie entre 31 et 37 000 euros par an.

4) Quelles sont les évolutions de carrière ?
Apr√®s Chef de rayon, on peut devenir Chef de secteur (= g√©rer 6 Chefs de rayon) , Responsable en Ressources Humaines, Contr√īleur de gestion, Directeur adjoint, Acheteur ‚Ķ

5) Quelle formation conseillez-vous pour devenir chef de rayon ?
La majorit√© de mes coll√®gues ont un Bac+5 en √©cole de commerce (qu'importe la sp√©cialit√© choisie) mais on peut rentrer avec un Bac+4 en ayant fait une ann√©e de master ou de ma√ģtrise.
Néanmoins, je préconise d'aller jusqu'à Bac+5 pour être mieux rémunéré.

6) Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que chef de rayon ?
Mieux vaut des compétences qu'une formation. Il ne faut pas compter les heures que l'on passe au travail, être disponible, avoir des qualités humaines , un gros sens commercial, aimer travailler en flux tendus. Pour résumer, il faut être un bon commerçant (pour savoir vendre), un bon gestionnaire (pour savoir bien gérer les quantités de produits), et un excellent manager (pour encadrer ses employés).

7) Est-ce que le secteur de la grande distribution recrute beaucoup et souvent ?
Le secteur de la grande distribution est très affectée par la crise actuelle que nous traversons en Europe. Il y a un gel des embauches.

8) Au vu des horaires que vous faites, est-il possible de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle ?
C'est dur mais faisable. Cela implique une grande organisation car en se commençant à 7h du matin, on ne peut pas sortir le soir. D'autant qu'avec mes amplitudes horaires (= durée d'ouverture des magasins) que je fais, j'ai quand même toujours du boulot. Il faut donc savoir décrocher et se reposer quand il le faut.
Il faut √™tre investi tout en sachant garder une vie √† c√īt√©. Certains arrivent au travail √† 6h30 et repartent √† 20h : leur rayon tourne bien mais ils font trop de sacrifices pour cela (√† mon go√Ľt). Chacun doit trouver son propre √©quilibre.

9) Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un désirant devenir chef de produit ?
C'est un métier exigent donc il faut rester soi-même. Il faut avoir ça dans le sang sinon on risque de craquer. Soyez volontaire, prenez des initiatives et encore une fois, soyez-vous-même. La motivation est le moteur de tout.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)