Devenir Chef de rayons
Par Jean-Guillaume-
Publié le : 18/06/2012
-
Lecture 3 min
" Un rayon comprend entre 2 et 10 allées et là où je travaille, les rayons sont gérés de manière quasi-autonomes les uns des autres, comme s'il s'agissait d'un magasin à part entière "
1) Bonjour Jean-Guillaume. Pourriez-vous présenter le métier de chef de rayon ?
Bonjour. Je suis Chef de rayon en hypermarché.
Un rayon comprend entre 2 et 10 allées et là où je travaille, les rayons sont gérés de manière quasi-autonomes les uns des autres, comme s’il s’agissait d’un magasin à part entière.
Un Chef de rayon gère sa surface de vente, du compte d’exploitation à son budget, ses achats, son pricing (= gérer les prix des produits), son merchandising (= façon de mettre en avant le produit) et ses stocks. II pilote également sa marge de rentabilité et surtout, il est responsable d’une équipe d’employés (entre 2 et 10) dans son rayon. C’est au Chef de rayon de recruter, de former et d’accompagner ses employés.
La centrale donne des préconisations sur les quantités d’achats (75%) que le Chef de rayon doit acheter mais ce dernier n’est pas obligé de suivre ces recommandations. Les 25% restants sont faits de manière autonomes en fonction du lieu géographique de l’hypermarché.
2) Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Chef de rayon est un métier où on touche à tout et où on ne passe pas son temps derrière un écran, il y a du contact humain que ce soit avec la clientèle ou son équipe. On dispose également d’énormes responsabilités en plus de bénéficier d’une certaine autonomie pour organiser soi-même son travail.
3) Quel est le salaire de début et de fin de carrière du chef de rayon ? Quels horaires faites-vous ?
Concernant les horaires, je commence à 7h du matin et je finis (officiellement) à 18h. Je travaille également le samedi. Officieusement, je fais des journées de 11h en moyenne et le week-end est divisé en deux : j’ai un jour de repos en semaine et le dimanche. Clairement, ceux qui font des journées de 8h à 17h sont jugés comme » peu travailleurs « .
Le premier salaire varie entre 31 et 37 000 euros par an.
4) Quelles sont les évolutions de carrière ?
Après Chef de rayon, on peut devenir Chef de secteur (= gérer 6 Chefs de rayon) , Responsable en Ressources Humaines, Contrôleur de gestion, Directeur adjoint, Acheteur …
5) Quelle formation conseillez-vous pour devenir chef de rayon ?
La majorité de mes collègues ont un Bac+5 en école de commerce (qu’importe la spécialité choisie) mais on peut rentrer avec un Bac+4 en ayant fait une année de master ou de maîtrise.
Néanmoins, je préconise d’aller jusqu’à Bac+5 pour être mieux rémunéré.
6) Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que chef de rayon ?
Mieux vaut des compétences qu’une formation. Il ne faut pas compter les heures que l’on passe au travail, être disponible, avoir des qualités humaines , un gros sens commercial, aimer travailler en flux tendus. Pour résumer, il faut être un bon commerçant (pour savoir vendre), un bon gestionnaire (pour savoir bien gérer les quantités de produits), et un excellent manager (pour encadrer ses employés).
7) Est-ce que le secteur de la grande distribution recrute beaucoup et souvent ?
Le secteur de la grande distribution est très affectée par la crise actuelle que nous traversons en Europe. Il y a un gel des embauches.
8) Au vu des horaires que vous faites, est-il possible de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle ?
C’est dur mais faisable. Cela implique une grande organisation car en se commençant à 7h du matin, on ne peut pas sortir le soir. D’autant qu’avec mes amplitudes horaires (= durée d’ouverture des magasins) que je fais, j’ai quand même toujours du boulot. Il faut donc savoir décrocher et se reposer quand il le faut.
Il faut être investi tout en sachant garder une vie à côté. Certains arrivent au travail à 6h30 et repartent à 20h : leur rayon tourne bien mais ils font trop de sacrifices pour cela (à mon goût). Chacun doit trouver son propre équilibre.
9) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un désirant devenir chef de produit ?
C’est un métier exigent donc il faut rester soi-même. Il faut avoir ça dans le sang sinon on risque de craquer. Soyez volontaire, prenez des initiatives et encore une fois, soyez-vous-même. La motivation est le moteur de tout.
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Visiteur médical
Par Georges
Plombier
Par Yann
Economiste en Chef au FMI
Par Olivier Blanchard