Fiche métier

Devenir Diététicien

Le 12/06/2012


1) Bonjour Estelle. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Spécialiste de la nutrition, le diététicien a autant une mission préventive que curative : prévenir les risques cardio-vasculaires, éviter les surcharges de poids, apprendre à avoir une alimentation saine. Ce professionnel de la santé veille à la qualité et à l'équilibre alimentaire des patients selon leur état de santé, leur mode de vie et de leur âge. Aujourd'hui, plus de la moitié des diététiciens travaillent dans des établissements de soins : maisons de convalescence, cliniques et surtout hôpitaux. Quelques uns exercent en libéral. La profession est largement féminisée (98 % de femmes).
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d'un Bac + 2, BTS diététique ou DUT génie biologique option diététique. De l'hôpital à l'industrie, en passant par la restauration, le travail du diététicien varie en fonction du secteur dans lequel il pratique.

2) En quoi consiste le métier de diététicien ?
J'exerce à l'hôpital. Le diététicien y a un rôle spécifique dans la mesure où l'aliment du malade fait aussi partie de son traitement et contribue par la même occasion à son rétablissement. Ma priorité est donc de définir avec le malade les actions diététiques qui lui sont adaptées en prenant évidemment en compte ses goûts et ses attentes.
Je travaille en étroite collaboration avec le médecin et également le personnel de la restauration. Le diététicien détermine plusieurs sortes de menus : menus normaux pour les patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière, menus pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique …). Pour ces derniers, je précise pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d'alimentation, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (haché ou mixé).
Je participe aussi à l'organisation de la restauration au sein de l'hôpital. Je donne mon avis sur le choix des fournisseurs des divers aliments et la confection des repas dans les cuisines. Je donne un avis technique sur l'hygiène du stockage et de la conservation des produits alimentaires.
Je forme et informe les personnels de restauration sur les techniques adaptées aux besoins nutritionnels des populations accueillies et sur les règlements d'hygiène.

3) Quelles sont les évolutions possibles de carrière du diététicien ?
Après une expérience professionnelle de 4 ans, le diététicien hospitalier peut préparer en un an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d'occuper un poste d'encadrement dans un service ou de formation auprès d'étudiants diététiciens.

4) Quel est le salaire de début de carrière du diététicien ? Quelle formation recommandez-vous pour devenir diététicien ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 600 Euros
Formation : DUT génie biologique option diététicien.

5) Maintenant je vais vous parler aussi des diététiciens dans les autres secteurs : libéral, industriel, de recherche et enfin dans la restauration collective.
En libéral
Dans son cabinet, le diététicien reçoit les patients envoyés par un médecin ou bien des personnes qui viennent consulter d'elles-mêmes pour régler un problème de surpoids, d'obésité, de maigreur ou de diabète. Le confrère établit alors un diagnostic et décide avec le patient des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes, conseils …
L'installation en libéral (15% ¨en France) n'est pas facile car cela demande plusieurs années d'expériences. En outre, les actes du diététicien ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Dans l'industrie ou la recherche
Les industries agroalimentaires et pharmaceutiques offrent des débouchés croissants Le diététicien peut y occuper différents postes : responsable d'un service consommateur, conseiller dans un service de recherche et marketing, chargé de la conception de nouveaux produits au sein d'une entreprise agroalimentaire, chef de produits dans un laboratoire pharmaceutique, spécialisé dans les produits diététiques.
Le diététicien peut assurer un travail de recherche. Il participe alors à des enquêtes épidémiologiques ou à des programmes d'études en diététique et régimes à l' l'INSERM.
Salaire brut mensuel : 1 800 Euros
Formation : DUT biologie option diététique.

En restauration collective
En restauration collective (cantines scolaires, restaurants d'entreprise, foyers et résidences pour personnes âgées ), le diététicien veille à la qualité nutritionnelle et hygiènique des repas. Il anime les commissions de menus auxquelles participent des gestionnaires et des chefs cuisiniers. Présent tout au long de la chaîne alimentaire, il est chargé d'appliquer la législation en matière d'alimentation en particulier pour prévenir les erreurs et les risques d'intoxication.

6) Merci pour votre témoignage. Je vous laisse le mot de la fin.
En conclusion. Il est possible de dire que le rôle du diététicien va devenir de plus en plus important dans la société. On prend de plus en plus conscient de la nourriture que l'on mange chaque jour. L'obésité est devenu un fléau mondial. On mange de plus en plus de Bio.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)