Fiche métier

Devenir Electricien

Le 06/08/2012


1) Bonjour Samir. Pourriez-vous présenter le métier d'électricien ?
Bonjour. L’électricien est indispensable dans la vie moderne. C’est lui qui veille au bien-être des millions d’être humains dans le monde. En effet, l’électricité est indispensable pour chauffer, climatiser et bien entendu pour éclairer.
Chargé d’installer l’électricité dans un chantier, l’électricien, grâce au plan de l’architecte, commence par déterminer le chemin idéal des câbles, l’emplacement des prises de courant, antennes, interrupteurs. Selon le schéma des plans de montage des bureaux d’études, il installe les chauffages collectifs, les climatisations, les ascenseurs ainsi que des câbles informatiques.

2) En quoi consiste le métier d'électricien ?
Pour procéder à l’installation, l’électricien réunit l’ensemble des câbles et fils, pose les différentes pièces du réseau puis les scelle sur leurs supports. Il raccorde ensuite le circuit à un tableau électrique, met le système sous tension. Sa mission est aussi d’intervenir pour les dépannages et mettre aux normes de sécurité les circuits électriques.
Mes activités préférées ? Sur un gros chantier, je préfère les installations plutôt que les réparations. On y trouve différents corps de métiers : maçons, plombiers, charpentiers menuisiers… J’aime beaucoup l’ambiance de camaraderie qui y règne. On discute, on plaisante tout en travaillant dans une parfaite entente. Je fais tout de A à Z : travail du circuit, installation des tableaux, tirage des câbles, alimentation des lampes et des interrupteurs. Une réelle liberté d’action qui est loin de me déplaire.
Avant d’être à mon compte, j’ai travaillé pendant un certain temps dans une entreprise d’installation audio : j’ai participé à l’aménagement d’une salle polyvalente qui accueillait des concerts et parfois servait de salle de conférence et de colloque international. Il fallait alors installer des enceintes réparties en plusieurs zones avec chacune sa propre alimentation. J’ai travaillé aussi pour la SNCF pour la mise en place des matrices avec amplificateurs pour les annonces des voyageurs. J’ai appris ainsi à faire de la programmation.

3) Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Manipuler du courant électrique est extrêmement dangereux parfois même mortel si l’on n’y fait pas attention... Aussi, l’impératif premier est le respect des consignes de sécurité. Lorsque je travaille sous tension, je porte toujours un casque et des gants, je mets un tapis isolant sous les pieds. Sur une échelle ou sur un échafaudage, je suis toujours accompagné de quelqu’un pour intervenir rapidement en cas d’accident.

4) Le métier évolue t-il ? Le secteur recrute t-il ?
Oui, le métier évolue énormément et il continue toujours à évoluer avec les nouvelles connaissances et découvertes. Le champ des compétences s’est élargi, automatisme, réseaux de courants faibles (voix, images, téléphones). L’électricien du 21ème siècle doit être capable de réaliser un système qui pilote automatiquement le réglage des chauffages, les ouvertures télécommandées, avec toujours le même souci d’apporter le plus de confort et de fonctionnalités aux usagers car ceux-ci sont de plus en plus pressés et aussi, pourquoi ne pas le dire, de plus en plus paresseux !
L’électricien est un métier d’avenir. C’est un métier recherché.

5) Quel est le salaire de début de carrière de l'électricien ?
Le salaire débutant est de 1 300 euros mensuel brut. En fin de carrière, il peut atteindre jusqu’à 3 500 euros mensuel brut.

6) Quelle formation conseillez-vous pour devenir Ă©lectricien ?
Plusieurs formations conviennent pour exercer le métier d'électricien : CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques, brevet de compagnon professionnel installateur d’ouvrages électriques (niveau CAP), Bac pro électronique, Bac Pro installations et équipements électriques.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)