Fiche métier

Devenir Maitre d'hôtel pour événements spéciaux

Le 13/06/2018


1) Bonjour Déborah. Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Déborah, j’ai 24 ans et j’habite en Ile-de-France. Je suis une personne dynamique, spontanée et tournée vers les autres. Je suis issue d’un parcours complet en hôtellerie-restauration et j’ai obtenu ma licence de management international dans ce domaine. Depuis 2 ans j’acquiers les compétences terrain qu’il me faut à travers diverses expériences, pour exercer mon futur métier.
Je travaille actuellement sur la création de mon entreprise dans le domaine du mariage. Parallèlement j’étudie la piste du métier de coach en sus à cette activité.

2) En quoi consiste le métier de maître d’hôtel pour événements spéciaux ?
J’ai exercé le métier de maitre d’hôtel évènements spéciaux en passant par une agence d’intérim et j’ai travaillé avec elle au sein de Disneyland Paris.
A Disneyland, tout est plus grand étant donné l’envergure de l’entreprise et par conséquent, le poste de maître d’hôtel à Disney diffère d’un poste de maître d’hôtel classique dans un restaurant en termes de responsabilités. A Disney le poste de maître d’hôtel est égal à un poste d’assistant manager et ou de directeur restauration.
Maitre d’hôtel à Disney c’est : de la réalisation d’évènements (la préparation / négociation d’évènements se fait par d’autres services), c’est aussi de la gestion d’équipes de 5 à 60 personnes, puis la gestion de la mise en place d’espaces (matériel, décorations) selon les thèmes en un temps record et de la coordination d’équipes. C’est travailler pour des grands groupes de 20 à 1600 personnes par évènement, pour des évènements professionnels.

3) Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?
Il faut être minutieux, précis, avoir un œil avisé et avoir un sens du détail développé.
Etre également très organisé, méthodique et avoir un excellent relationnel qui servira autant en équipe qu’avec les clients. Il faut savoir déterminer où sont les priorités et savoir s’adapter en permanence. Parler plusieurs langues est idéal (2 à 3 minimum). Il faut être résistant physiquement et moralement. Enfin, il faut être un bon manager et avoir des valeurs qui correspondent à celles de l’entreprise visée.

4) Quelles sont les inconvénients de ce métier ?
L’inconvénient du métier est l’instabilité des jours de travail et de repos. Il est difficile de prétendre à un rythme de vie. Je m’exprime avec l’exemple de Disney pour les intérimaires mais aussi les CDI qui y travaillent en évènementiel. Si l’évènement arrive au dernier moment, votre planning sera bousculé, vacances ou non, repos ou non. Il faut être prêt à mettre la main à la pâte et avoir conscience que ce métier risque de vous faire passer à côté de moments de votre vie.
On oublie clairement les week-ends sur des jours comme le samedi dimanche, on oublie bien souvent aussi les jours de repos collés et on s’adapte aux horaires variables pour lesquelles une journée peut se terminer à 5h du matin ou bien commencer à 5h du matin et ceux, dans la même semaine.

5) Quelle formation est requise pour devenir maître d’hôtel pour événements spéciaux ?
Pour ma part j’ai fait tout mon parcours en hôtellerie restauration (BAC, BTS, licence).
Ceci dit quelqu’un qui n’est pas du domaine mais qui s’investit dedans peut avoir accès à ce poste. Les profils de personnes en management peuvent aussi y avoir accès.
Cela prendra plus de temps pour évoluer sans diplôme mais rien d’impossible.
J’ai poussé des intérimaires serveurs, et ils ont gravis les échelons et sont passés en peu de temps chef de rang. L’étape suivante est maitre d’hôtel…
Les études restent la meilleure porte d’accès pour un poste à responsabilité, je recommande notamment la licence professionnelle.

6) A quel salaire brut mensuel un jeune diplômé peut-il prétendre en exerçant ce métier ?
Cela dépend de plusieurs facteurs notamment de votre entreprise et du secteur géographique. On peut généralement prétendre à un salaire aux alentours de 2400€ brut à plus.

7) Est-ce un métier d’avenir ? Penses-tu qu’il sera amené à recruter dans les prochaines années ?
Nous avons toujours besoin d’un chef d’orchestre, d’une personne qui va orienter les autres et qui va permettre le bon déroulement d’un service de qualité, alors bien sûr que c’est un métier d’avenir. Plus globalement les personnes vont toujours venir continuer de manger ! Donc oui, je pense qu’il sera encore amené à recruter.

8) Quels conseils donnerais-tu aux jeunes pour devenir maître d’hôtel pour événements spéciaux ?
Le meilleur conseil que je peux donner c’est de se former et d’être rigoureux. Je recommande aussi de ne pas oublier que la qualité oratoire, la présentation physique et le bon relationnel sont aussi importants que les connaissances techniques. Le management, leader un groupe, ce n’est pas pour tout le monde et ce n’est pas grave ! Le maitre d’hôtel est le néon d’un service, le représentant, il se doit d’être irréprochable, meneur et surtout de respecter ses collègues et clients.
Alors si tu as l’âme d’un leader respectueux, tu n’as plus qu’à postuler à ce poste !

9) Merci de tes réponses. Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi Hervé de m’avoir permis de transmettre mon expertise métier.
Etre maitre d’hôtel évènement spéciaux a été une expérience fabuleuse, que j’ai pu vivre avec beaucoup de passion tant le métier a nécessité que je me dépasse à travers différents évènements et différentes équipes. J’ai choisi de le faire en intérim ce métier et j’ai eu 3 fois plus d’opportunités professionnelles que lorsque j’étais en CDI. La liberté dans mon travail et dans son fonctionnement m’a libéré et j’ai apprécié d’autant plus travailler.
Suivez vos ambitions, sortez de votre zone de confort et de vos aprioris, vous êtes décisionnaire de votre vie et s’il n’y a pas d’opportunité, c’est à vous de les créer.
Bon courage !

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)