Fiche métier

Devenir Ressources Humaines et métiers liés

Le 11/06/2012


1) Bonjour Jean-Jacques, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m'appelle Jean-Jacques. Pendant plus de 35 ans, j'ai travaillé dans une grande entreprise en qualité d'assistant des ressources humaines. En fin de carrière, avant de partir à la retraite, pour récompenser mes mérites et mes expériences, on m'a proposé le titre de directeur des ressources humaines.

2) Pourriez-vous présenter les différents métiers des ressources humaines ?
Assistant des ressources humaines, responsable de formation, chargé de recrutement, les professionnels des ressources humaines (RH) agissent dans des domaines variés : recrutement et formalités administratives, gestion de carrière, relations sociales, communication interne et formation. A remarquer, le directeur des ressources humaines (DRH) remplit un rôle essentiel et primordial, et occupe une fonction de plus en plus importante dans la vie de l'entreprise. Concernant les formations, les DUT, licences et master pro, les écoles de commerce et les IEP (Instituts d'Etudes Politiques) offrent de réelles perspectives professionnelles, selon les fonctions. Je vous détaillerai ensuite les différents métiers.

3) En quoi consiste le métier de l'assistant en ressources humaines ?
L'assistant des ressources humaines assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable. Il établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Il surveille le suivi administratif des dossiers du personnel (contrats- congés), les mises à jour des procédures administratives et sociales. Il peut aussi être responsable des bases de données du service.

4) Quelles sont les qualités requises pour être assistant en ressources humaines ?
Outre ses connaissances du droit du travail, l'assistant des ressources humaines doit maîtriser les outils informatiques et les logiciels de paie. Il a également la responsabilité et la charge du recrutement ou de la formation du personnel non cadre.

5) Quels sont les aspects les plus difficiles du travail de l'assistant des ressources humaines ?
Dans une entreprise de taille moyenne où ses responsabilités sont plus importantes, l'assistant des ressources humaines accompagne les salariés tout au long de leur vie dans l'entreprise. Dans une grande entreprise, son rôle se limitera à gérer une partie des effectifs ou à assister son supérieur dans le domaine de la formation ou du recrutement.
Le poste d'assistant des ressources humaines est difficile car le suivi administratif des dossiers est fort complexe, le statut du salarié est évolutif, sa situation personnelle est changeante, le suivi des congés est compliqué.

6) Quelles sont les évolutions possibles de carrière ?
Après quelques années, l'assistant des ressources humaines peut évoluer vers des carrières de responsable du personnel et de la paye, responsable des ressources humaines, chargé de recrutement, responsable de formation ou même adjoint au chef du personnel.

7) Quel salaire peut-on briguer en début de carrière ?
Le salaire brut mensuel varie entre 1 500 à 2 000 Euros.

8) Quelle formation préconisez-vous pour devenir assistant en ressources humaines ?
Un Bac + 3 est le minimum. Ensuite, les grandes entreprises recrutent généralement à partir d'un Bac + 5. La plupart viennent d'écoles de commerce avec une spécialité en RH.

9) Pour en revenir aux différents métiers dans les ressources humaines, en voici quelques-uns :
- Responsable de rémunération.
Le responsable rémunération supervise la préparation et le contrôle de la paie en encadrant une équipe de techniciens. Il est aussi chargé d'élaborer les tableaux de bord sociaux suivi des salaires, accidents du travail ). Garant d'une bonne gestion administrative du personnel, il veille au respect de la législation du travail, à l'application des règles sociales et convention de l'entreprise. Le responsable de rémunération est constamment en relation avec les caisses de retraite et les mutuelles pour se tenir informé des changements de taux ou des propositions les plus avantageuses en matière de couverture sociale.
Salaire brut mensuel : 1 800 à 2 400 Euros.
Formation. DUT - CEA.

- Responsable des relations sociales.
Le responsable des relations sociales représente l'entreprise dans les négociations avec les instances représentatives du personnel ; il est garant du climat social. .Parfois, il est rattaché à un directeur des ressources humaines et agir d'avantage sur la préparation des dossiers sociaux, le DRH se chargeant des négociations clées avec les partenaires sociaux. Cette fonction n'existe que dans les grandes entreprises.
Salaire brut mensuel : 2 000 Euros.
Formation. master en gestion des ressources humaines, master en droit social.

- Responsable des ressources humaines.
Le responsable des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines pour une population donnée. Il seconde le DRH.

- Directeur des ressources humaines.
Le directeur des ressources humaines propose à la direction générale une politique de gestion des relations humaines et de management sociale .Il définit les conditions générales d'applications, négocie avec les représentants du personnel et coordonne, le cas échéant, l'action des chefs du personnel. Il est placé directement sous la responsabilité du directeur général .
Le directeur des ressources humaines est appelé aussi : directeur du personnel, directeur des relations humaines, directeur des affaires sociales ou des relations du travail.
Salaire brut mensuel : 3 000 Euros.
Formation. Master ou gestion de ressources humaines, diplôme d' école de commerce assorti d'une solide expérience.

10) Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un désirant s'orienter dans les ressources humaines ?
Les métiers des ressources humaines sont passionnants mais extrêmement difficiles. Beaucoup de diplomatie et de fermeté , telles sont les qualités requises. Certaines décisions mal prises risquent de mettre en péril la vie de l'entreprise. Aussi, avant toute prise de décision, une mûre réflexion est nécessaire et exigée.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)