Fiche parcours

Bérangère Touchemann : coach professionnelle

Le 11/11/2015 - Thème abordé : Conseils - Niveau d'études : Bac +5

I) Votre parcours

1) Bonjour. Pourriez-vous vous présenter succinctement ?
Bonjour. Après le baccalauréat, j’ai obtenu un BTS Action Commerciale (devenu depuis BTS Management des Unités Commerciales (MUC)) puis j’ai intégré Sup de co Lille (devenu SKEMA Business School).
Tout au long de mon parcours, j’ai fait le choix de l’alternance car ça me permettait de gagner de l’expérience tout en étant rémunérée.
Une fois diplômée, j’ai exercé la fonction de commercial pendant près de 12 ans dans diverses entreprises, petites et grandes.
J’ai entrepris ensuite de me réorienter. Pour cela, j’ai réfléchi à ce qui m’intéressait vraiment et ce que je voulais vraiment faire. J’ai repris mes études dans les Ressources Humaines (RH) où je me suis épanouie. Je suis actuellement coach et consultante dans la société que j’ai créée : Coaching de Carriere. Mon rôle consiste à accompagner les professionnels, étudiants, entrepreneurs dans leur transition pour changer de carrière.

2) Que retenez-vous de vos expériences en entreprise ?
Elles sont positives car j’ai beaucoup appris, par exemple au niveau des méthodes de travail. J’ai aussi pu découvrir la vie en entreprise : comment apprendre à résister au stress, s’adapter au jeu politique etc. C’est quelque chose d’important à vivre car quand on prend du recul, ça permet de mieux analyser les situations et donc, de bien conseiller les gens qu’on coach.

3) Avec du recul, y a-t-il des choses que vous feriez différemment ?
Oui. Je prendrais plus de temps pour savoir ce que je veux vraiment faire. Je choisirais dès le début les Ressources Humaines même si mon expérience de commercial a été très enrichissante. Par exemple, elle m’a permis de savoir comment se vendre et démarcher plus facilement les gens.

II) Vos conseils

4) Quels conseils donneriez-vous pour réussir son CV quand on a un profil atypique ? Par profil atypique, j’entends par exemple des étudiants qui se sont réorientés en cours d’études (de l’université à un BTS, d’un double diplôme école d’ingénieurs et école de commerce etc) ?
Tout d’abord, il faut rassurer le recruteur en mettant en avant la cohérence sur son CV. Plutôt que de présenter un parcours par ordre chronologique, une bonne alternative est d’organiser son CV par pôle de compétences. A noter que cette méthode est plus efficace pour les profils expérimentés que les jeunes diplômés.
Ensuite, il ne faut pas avoir honte de son parcours : les profils atypiques montrent qu’on sait très bien s’adapter.
Enfin, il faut arriver à l’entretien avec un vrai objectif pour montrer au recruteur qu’on sait où on va et qu’on a la volonté d’apprendre.

5) Quels conseils donneriez-vous pour réussir son entretien ?
Les Jeunes Diplômés sont moins sélectifs et sont prêts à tout accepter pour décrocher un premier CDI. Mon conseil est de ne pas se sous-estimer et de bien définir son projet professionnel en amont : qu’est-ce que je veux vraiment faire, qu’est-ce que je sais faire, quelles compétences je souhaite acquérir … Si on prépare bien ces questions, on saura trouver les mots spontanément pour convaincre les recruteurs.
Il est important également de ne pas postuler que par opportunités d’offres, de se fixer des objectifs à court et moyen termes et surtout, de bien négocier son salaire. Le recruteur vous veut autant que vous voulez le poste, c’est donc un échange et non une relation hiérarchique. Tout le monde doit être gagnant à la fin.

6) Quels conseils donneriez-vous pour réussir sa réorientation professionnelle ?
Il y a autant de parcours que d’individus. Néanmoins, il est important de se faire accompagner que ce soit par l’APEC, Pôle-Emploi ou un coach professionnel comme moi ;). Chacun doit trouver sa voie. Avant de se réorienter, il faut bien analyser son passé : qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans mon précédent travail, qu’est-ce qui m’a manqué, etc.

7) Merci de votre interview. Je vous laisse le mot de la fin.
Que vous soyez ou non jeunes diplômés, croyez en vous ! Il y a du travail en France, dans les PME ou TPE ou même dans la création d’entreprise. Prenez vos responsabilités, posez-vous les bonnes questions et trouvez l’emploi qui vous ressemble.

Merci de nous avoir apporté votre témoignage.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)