Fiche parcours

Charlotte : jeune parisienne en fauteuil roulant

Le 27/01/2016 - Thème abordé : Handicap - Niveau d'études : Bac +5

1) Bonjour Charlotte. Pourriez-vous vous présenter (formation, expérience, carrière…) ?
Après une prépa littéraire j’ai intégré le CELSA où je me suis spécialisée en Stratégie de Marques et Branding, ce qui m’a conduit à démarrer ma carrière dans la publicité. Après deux ans en agence où j’exerçais le poste de Planneur Stratégique, j’ai finalement décidé de tout quitter pour créer mon entreprise.

2) Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Etant en fauteuil roulant, j’ai toujours été confrontée à des obstacles dans mon quotidien pour mener une vie normale et active. Je crois que c’est une volonté de faire bouger les choses, et de faire quelque chose qui avait du sens, pour moi mais aussi pour des milliers de personnes dans la même situation que moi, qui m’a donné envie d’entreprendre.

3) Comment passe-t-on d’une école de commerce à écrivain ? Aviez-vous déjà des expériences dans l’écriture autre que celle de votre blog ?
J’avais déjà l’envie d’écrire, mais sans le blog je ne sais pas si j’aurais eu la détermination d’aller au bout d’un projet d’écriture de plus longue haleine comme celui-ci. Pour moi toutes ces activités sont très liées car elles traitent toutes de la volonté d’agir face à une problématique.

4) Le monde du travail en France est-il bien réceptif face aux personnes handicapées (quel que soit leur handicap, physique ou non) au niveau des embauches ?
Je pense que globalement les choses vont dans le bon sens et que les gens font preuve de bonne volonté. Mais il y a toujours de grandes difficultés : les stéréotypes – on a tendance à croire qu’une personne en situation de handicap est moins capable et productive que quelqu’un de valide – ce qui est évidemment faux, au contraire… et l’accessibilité pratique – beaucoup de lieux ne sont pas accessibles car on n'anticipe pas le fait qu’un jour on sera confronté au fait d’accueillir une personne en situation de handicap.

5) Quels conseils donneriez-vous aux personnes en situation de handicap pour choisir leur orientation professionnelle et trouver un emploi ?
C'est-Ă -dire surmonter les Ă©preuves de la vie ?
La même réponse au trois ! Ne vous dites jamais que ce n’est pas contre vous parce que vous avez un handicap. On dit souvent que ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage, je crois que dans ce cas c’est faux. Il faut aller là où on a envie d’aller à tout prix, et trouver les moyens pour y parvenir ensuite.

6) Merci de votre interview. Je vous laisse le mot de la fin.
Vous n’êtes pas responsables de la tête que vous avez mais de la tête que vous faites…

Merci de nous avoir apporté votre témoignage.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)