Fiche parcours

Faustine étudiante en école d'ingénieurs

Le 03/07/2012 - Thème abordé : Ecole d'ingénieurs - Niveau d'études : Bac +5

1) Bonjour Faustine. Pourriez-vous commencer par vous présenter ?
Bonjour, j'ai eu mon bac S puis je suis allée ensuite dans une prépa scientifique. Au bout des 2 ans, j'ai passé le concours et j'ai intégré une école d'ingénieur de rang A. Je suis actuellement en dernière année d'école.

2) De plus en plus d'étudiants intègrent des écoles d'ingénieurs en ayant fait un IUT, un BTS ou l'université. Cela vaut-il toujours le coup de faire une prépa ? Y a t-il une grande différence de niveau entre un ancien préparationnaire et un étudiant issu d'un autre cursus ? Le mélange se passe t-il bien ?
Oui, ne serait-ce que pour les méthodes qu'on acquiert pendant ces deux/trois ans. Et la quasi totalité des places va aux élèves de prépa, alors que les seules autres quelques places sont accessibles par les autres cursus que vous avez cités, BTS, IUT ou fac.
La différence de niveau se voit surtout du fait que les BTS/DUT/Fac sont plus spécialisés : un DUT plutôt physique aura le même niveau qu'un élève de prépa en physique, mais aura plus de mal en maths par exemple. Donc il devra travailler plus en école pour réussir les exams, vu qu'il aura des notions à "rattraper".
Il n'y a aucun problème de mélange, tout le monde est bien intégré au final, quel que soit sa précédente formation.

3) Quelle est la proportion moyenne de filles / garçons dans une école d'ingénieurs ?
Il n'y a que quelques % de filles en école d'ingénieurs : en général, dans les meilleures écoles, type Polytechnique, on tourne à peine au dessus de 10% de filles… à plus de la moitié dans les écoles de chimie.

4) Quelles sont les différentes spécialités proposées en école d'ingénieurs ? En quelle année faut-il choisir spécialité ?
En fonction de l'école où on est, la spécialité à choisir est plus ou moins tôt (première année pour les écoles spécialisées, deuxième ou troisième année sinon).
Exemples de domaines de spécialités : mécanique (des fluides, des solides), informatique, télécommunications, énergie (nucléaire, environnement), finance, mathématiques appliqués ...

5) Vous avez vous-même choisi de faire un master spécialisé. Qu'est-ce que cela apporte t-il de plus ?
Le master où je suis permis d'avoir une ouverture en économie et cela offre plus de diversité pour choisir son premier poste une fois diplômé.

6) Peu d'ingénieurs semblent faire d'année de césure (contrairement à des étudiants en école de commerce). Comment expliquez-vous cela ?
Il ya désormais de plus en plus d'étudiants qui font des années de césure (mais ce n'est pas obligatoire, contrairement à certaines écoles de commerce).

7) Pourquoi avoir choisi de faire une école d'ingénieurs ?
La prépa est la formation scientifique qui est la moins spécialisée, on peut continuer à faire à la fois des maths et de la physique, tout en continuant à étudier des langues étrangères. Je ne voulais pas choisir une matière et arrêter toutes les autres. Et une fois en prépa, on a le choix entre enseigner (en passant par Normale Sup) ou être ingénieur. Je ne voulais pas enseigner donc j'ai choisi d'être tout naturellement ingénieur.

8) Que fait-on après une école d'ingénieurs ? Vers quoi les étudiants se dirigent-ils en majorité ?
Après une école d'ingénieur... on fait ingénieur ! La plupart des étudiants vont dans les secteurs tels que l'industrie, la recherche, le conseil en stratégie ou en système d'information, la finance.

9) Y a t-il beaucoup de perspectives pour travailler à l'étranger après une école d'ingénieurs ?
Oui !

10) Combien coûte une école d'ingénieurs ?
Une école d'ingénieurs ne coûte relativement pas très cher : moins de 1000€ l'année quand on n'est pas boursier, encore moins sinon.

11) Comment avez-vous choisi votre école d'ingénieurs ?
C'est la meilleure que j'ai eue au concours.

12) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant désireux d'intégrer une école d'ingénieurs ?
Il faut bien choisir sa prépa (le classement, mais aussi l'ambiance et le temps de trajet si on est demi-pensionnaire), et ne pas exagérer sur la prépa : il faut bosser, mais il ne faut pas croire tous les clichés sur cette formation.

Merci de nous avoir apporté votre témoignage.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)