Fiche métier

Devenir Agent de voyages

Le 08/01/2014


1) Bonjour Mélissa. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. J’ai obtenu un bac Littéraire puis j’ai fait deux années de faculté en psychologie. Au bout de ces deux ans, j’ai décidé de me réorienter vers un BTS Assistant Manager. A la fin de mon BTS, j’ai pris deux années sabbatiques pour entre autres voyager. A mon retour, j’ai ensuite fait une licence professionnelle en Tourisme & NTIC (ndlr : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) en alternance dans une petite entreprise qui vend des voyages à des particuliers. Mon contrat d’alternance s’est transformé par la suite en CDI. J’y suis à temps plein depuis 6 mois maintenant.

2) Quelles étaient vos expériences professionnelles avant d’être agent de voyages ?
J’ai travaillé deux ans dans un grand groupe de télécom en alternance dans le cadre de mon BTS. J’étais Assistante Manager. Durant mes années sabbatiques, j’en ai également profité pour travailler en tant que médiatrice chez MSF (Médecin Sans Frontières) pendant quatre mois. C’étaient mes deux principales expériences professionnelles avant de travailler dans l’entreprise où je suis actuellement.

3) En quoi consiste le métier d’agent de voyages ?
D’abord, je pense que mon poste en tant qu’agent de voyages est assez spécifique à l’entreprise où je suis : étant donné que c’est une TPE (Très Petite Entreprise), j’ai beaucoup de choses différentes à faire. Mes deux principales missions consistent à faire des réservations auprès des prestataires et à préparer les carnets de voyages, c’est-à-dire communiquer aux clients les informations sur leur séjour (emploi du temps, visites etc). Il y a ensuite d’autres missions annexes comme par exemple la gestion du service client qui consiste à répondre aux questions des clients. Je m’occupe aussi de la création de voyages sur mesure et vends les séjours. Ces deux dernières tâches sont néanmoins plus rares. J’assure également le standard téléphonique.

4) Quelles sont les qualités requises pour être agent de voyages ?
Il faut être consciencieux car si on fait une erreur, il est difficile de la gérer ensuite. Il faut être patient car les clients peuvent être difficiles à certains moments. Enfin, il faut être rigoureux dans son travail, avoir le sens du relationnel et être bon communicant. Comme j’évolue dans une petite entreprise, il faut également être capable de prendre des initiatives.

5) Qu’est-ce qui vous a attiré dans le métier d’agent de voyages ?
Je voulais travailler dans le secteur du tourisme. Même si je ne voyage pas moi-même, je m’y sens bien car dans mon travail, tout tourne autour du voyage et c’est ça qui me passionne.

6) Quelle est la formation requise pour exercer le métier d’agent de voyages ?
Dans mon cas, il n’y a pas vraiment de formation spécifique à suivre. Il faut néanmoins avoir un fort intérêt pour les voyages (avoir soi-même voyagé auparavant est un plus important) et être pluridisciplinaire. Parler couramment anglais (écrit et oral) constitue un gros avantage tout comme bien maîtriser Amadeus (ndlr : logiciel informatique des agences de voyage).

7) Est-ce que les années sabbatiques ont pu constituer un frein pour trouver un emploi ?
Dans mon cas non, tout au contraire. Je savais que je voulais travailler dans le secteur du tourisme. Mes différents voyages m’ont permis de mettre en avant mon intérêt pour le secteur lors de mes entretiens d’embauche.

8) Quel est le salaire de début de carrière d’un agent de voyages ?
On touche le SMIC. On ne fait pas ce métier pour des raisons pécuniaires.

9) Quelles sont les perspectives d’évolution d’un agent de voyages ?
L’agent de voyages peut évoluer en tant que responsable des réservations c’est-à-dire qu’il va surtout être en charge du back-office. Néanmoins cette évolution est spécifique à mon agence et à mon cas personnel. L’agent de voyage à la base est un métier très général donc l’évolution est très variable : chef d’agence, chef de produit, manager … Ca va vraiment dépendre du poste de base et de l’entreprise.

10) Quels conseils donneriez-vous aux Ă©tudiants pour devenir agent de voyages ?
Bien travailler son anglais et chercher large pour ne pas se fermer à d’éventuelles opportunités. On peut toujours avoir de bonnes surprises.

11) Avez-vous une anecdote sur votre métier ?
J’ai pu dans le cadre d’un voyage d’affaires faire de l’hélicoptère dans une île paradisiaque…

12) Merci pour votre témoignage. Je vous laisse le mot de la fin.
Le tourisme est un secteur qui me plaît car plutôt que d’entendre parler de chiffres à longueur de journée, on parle de choses agréables : les voyages. Néanmoins, il ne faut pas se lancer dedans si on veut voyager. Avant de pouvoir le faire, il faut acquérir pas mal d’expériences et avoir un bon poste. Au final, je me sens épanouie dans ce que je fais.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)