Fiche métier

Devenir Agent immobilier

Le 16/02/2012


1) Bonjour Christophe. Quelle est la meilleure formation pour devenir agent immobilier ?
De la conception d'un programme √† la gestion de biens, en passant par la vente et la location, le march√© de l'immobilier offre une palette de m√©tiers. Aujourd'hui, un dipl√īme de niveau Bac +2 comme le BTS profession immobilier est le bagage minimal pour devenir agent immobilier, gestionnaire locatif ou administrateur de biens. Pour travailler dans l'immobilier d'entreprise ou endosser des responsabilit√©s en agence, mieux vaut passer par une √©cole sp√©cialis√©e, une √©cole de commerce ou pr√©parer un master (Bac +5) en finance ou en fiscalit√©.

2) Que fait précisément un agent immobilier ?
Un agent immobilier est un intermédiaire chargé de vendre ou de louer des appartements, des maisons. Pour exercer, il doit être titulaire d'une carte professionnelle de transactions sur immeubles et fonds de commerce. Ce métier nécessite des compétences techniques (juridiques, fiscales et commerciales).

3) A quoi ressemble vos journées ?
L'agence immobilière s'ouvre à 10heures et ferme tard le soir. D'une façon générale, les journées sont plus longues en été qu'en hiver.
En arrivant, je consulte immédiatement tous les journaux d'annonces immobilières. J'épluche minutieusement toutes les annonces qui paraissent intéressantes. A chaque annonce, je dresse une fiche que je complète au fur et à mesure des appels téléphoniques. Ce travail doit se faire en urgence à cause des concurrents.
Ensuite, je prends rendez-vous avec les auteurs des annonces en vue d'une visite. Je visite le bien proposé, estime sa valeur, discute avec le propriétaire et on convient d'un prix de vente.
Au retour à l'agence, j'enregistre la nouvelle offre dans l'ordinateur et j'élabore une annonce dans la vitrine et la publie dans la liste de nos offres.
J'accompagne également les clients et acheteurs éventuels durant la visite, je m'abstiens de faire des commentaires pour que les clients ne puissent pas me reprocher de les avoir influencer.

4) Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Ce métier nécessite une bonne résistance physique et nerveuse en raison des nombreux voyages en voiture. La courtoisie est de rigueur et la bonne humeur, nécessaire.

5) Quelles sont les difficultés du métier ?
La première difficulté résulte de la concurrence. Elle est très rude. Le marché est fluctuant, il est très sensible aux variations économiques et aux taux d'emprunt.
A certaines époques, tout se vendait facilement, même les appartements en mauvais état et en mauvaise situation (autoroute, rue, mauvaise isolation).
A d'autres moments, rien ne se vendait car les banques ne prêtaient pas, les financements étaient inacessibles pour les acquéreurs.

6) Quel est le salaire de début et de fin de carrière de l'agent immobilier ?
Le salaire brut mensuel est de 1 500 euros environ pour le débutant et 3 000 enfin de carrière en plus des primes sur les ventes.

7) Existe t-il des passerelles si on désire changer de métier ?
Après plusieurs années, un agent immobilier peut devenir responsable d'agence. Il encadre dès lors un ou plusieurs agents immobiliers.
Le mieux pour y acc√©der √©tant de faire un BTS profession immobili√®re, une licence professionnelle en immobilier, un master professionnel en immobilier ou √™tre dipl√īm√© d'√©cole de commerce.

8) Y a t-il des spécialités ? Quelles sont-elles ?
La promotion immobilière concerne tous les biens immobiliers (immeubles collectifs, maisons individuelles, bureaux, locaux ou centres commerciaux). Elle fait appel à de multiples compétences.

Le promoteur immobilier est chargé de la réalisation du programme de construction et de ses implications juridiques et financières. Il travaille généralement dans des entreprises de construction, publiques ou privées.
Son salaire brut mensuel en tant que débutant est de l'ordre de 2 500 à 3 500 euros.
La formation conseill√©e est d'avoir un dipl√īme de l'ICH (Institut d'√©tudes juridiques et √©conomiques appliqu√©es √† la Construction et l'Habitation) ou un master professionnel en gestion immobili√®re / en ing√©nierie immobili√®re ou une formation commerciale avec une sp√©cialisation en management immobilier.

Le monteur d'opérations est chargé de trouver un terrain constructible puis d'organiser l'opération immobilière. Son étude de faisabilité achevée, il dépose un dossier de permis de construire.
Son salaire brut mensuel en tant que débutant varie entre 2 100 et 2 500 euros environ.
Les formations les plus ad√©quates sont le dipl√īme de l'ICH, un master professionnel en ing√©nierie immobili√®re ou en management immobilier.

Le diagnostiqueur immobilier, sp√©cialiste du b√Ętiment, des mat√©riaux et des normes de toutes sortes, r√©alise un √©tat des lieux relatif √† la situation sanitaire et s√©curitaire d'un logement en vue de la vente ou de la location d'un bien. Les contr√īles et mesures qu'il effectue concernent la pr√©sence d'amiante, de plomb, de termites, l'installation du gaz, de l'√©lectricit√©, l'√©tat des risques naturels et technologiques.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)