Fiche métier

Devenir Consultant en stratégie

Le 10/08/2013


1) Bonjour Alexandre. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis consultant en stratégie dans un grand cabinet depuis 1 an et demi maintenant. C'est mon premier job. Après une classe préparatoire HEC, j'ai intégré une école de commerce classée dans le Top 3.

2) Que fait le consultant en stratégie ?
Il aide les directions de grands groupes à prendre les décisions. Il est confronté à diverses problématiques business, qu'elles soient organisationnelles ou liées à la stratégie des entreprises.

3) Quelles sont les compétences requises pour être consultant en stratégie ?
Il faut pouvoir travailler beaucoup, vite et longtemps, bien gérer la pression et avoir une certaine aisance pour s'adresser aux clients.

4) Quel est le salaire brut mensuel en début de carrière ?
Pour un JD (ndlr : Junior Débutant), ça tourne en moyenne autour de 55k par an. Il faut ensuite ajouter la part variable. En fonction des grades, on peut gagner beaucoup plus.

5) Quelle formation est requise pour devenir consultant en stratégie ?
Les cabinets de conseil en stratégie recrutent essentiellement leurs effectifs dans les grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP…) ou d'ingénieur (X, Centrale Paris, Mines, …). Ils recrutent également dans les MBA prestigieux (américains + INSEAD notamment). Des profils expérimentés sont également recrutés. En fin de compte, les profils des consultants en stratégie sont très variés mais ont tous comme base commune, une formation d'excellence.

6) Comment se déroulent le processus de recrutement ?
En premier lieu, il faut bien se préparer avant de postuler dans les cabinets de conseil en stratégie. Contrairement à d'autres boîtes, les entretiens n'y sont pas classiques car le candidat doit résoudre plusieurs études de cas. Le but de ces tests est de savoir comment le candidat raisonne et s'il est bien structuré dans ses explications.
Lors des études de cas, on peut être amené à répondre à des questions type "Market Sizing" ou "Business Operations / Strategy".


7) Quels conseils donneriez-vous pour bien réussir les études de cas ?
Il n'y a pas de secret, il faut bien s'entraîner. Si c'est possible, avec d'autres candidats. Le livre " Ace your case " permet de bien se préparer aux études de cas.

8) Que fait-on après le conseil en stratégie ?
La plupart des consultants en stratégie restent 2 ou 3 ans.
A termes, ils peuvent travailler chez leurs anciens clients dans une Direction de la Stratégie par exemple. D'autres se lancent dans l'entrepreneuriat. Les possibilités sont nombreuses.

9) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants désirant rejoindre les cabinets de conseil en stratégie ?
Préparez-vous bien avant même de postuler aux cabinets. Travaillez sérieusement les études de cas et postuler partout ! Ne vous focalisez par sur un seul cabinet.

10) Merci pour votre témoignage. Je vous laisse conclure.
Le métier de consultant en stratégie est un métier exigent, on travaille beaucoup mais ça vaut le coup, ne serait-ce que pour monter rapidement en compétences.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (1)
Par Alban le 17/08/2013 - 14:29

Merci pour ce témoignage!