Fiche métier

Devenir Décorateur et métiers liés

Le 01/08/2012


1) Bonjour Simon, pourriez-vous nous présenter le secteur des métiers de la décoration ?
Bonjour. La décoration recouvre un ensemble d'activités multiples et variées : cela va des architectes d'intérieur aux décorateurs en passant par les étalagistes décorateurs. Chaque année, plus de 2 500 diplômés d'architectes d'intérieur sortent des écoles alors que le recrutement n'est que de 400 personnes. Les débouchés sont peu nombreux et les places sont chères.
Le secteur de la décoration est encore plus difficile. En revanche, l'ameublement, secteur créatif et innovant réclamant en permanence des nouvelles technologies, recrute du personnel qualifié pour répondre aux nouveaux modes de vie et aux attentes des consommateurs. Architectes d'intérieur, décorateurs, étalagistes décorateurs exercent donc dans la décoration. Cependant leur métier est bien distinct les uns des autres.

2) En quoi consiste le métier de l'architecte d'intérieur ?
Il dessine l'intérieur d'une maison, d'un appartement, d'un hôtel, réaménage les bureaux, les pièces et les locaux, organise l'accueil du public, d'une boutique, d'une galerie, réfléchit à l'éclairage des pièces et à leur ameublement, crée une ambiance chaleureuse et conviviale. L'architecte d'intérieur jongle avec les formes et les couleurs, les lignes, les matières et les volumes pour intégrer harmonieusement les équipements. En bref, il articule les espaces selon les meilleures dispositions possibles. Il embellit l'intérieur des bureaux , les magasins, les musées.
L'architecte d'intérieur travaille son projet soit sur l'ordinateur soit au crayon selon les demandes des clients. Il ne doit pas négliger les contraintes budgétaires, financières, techniques et réglementaires. Une fois que le projet soumis au client est accepté, il recherche les entreprises chargées de la réalisation du projet. Il planifie, coordonne les travaux confiés aux peintres, aux ébénistes , marbriers etc.

3) Quelles sont les qualités requises pour devenir architecte d'intérieur ?
Façonnant les sites tant sur le plan de la pratique et de l'esthétique, l'architecte d'intérieur doit avoir du goût, des compétences esthétiques et techniques.

4) Quel salaire perçoit-il en début de carrière ?
Cela dépend s'il exerce en libéral ou en salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ses créations. Sa rémunération est fonction de l'importance du devis des clients.
L'architecte d'intérieur peut aussi être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat, des Administrations, collectivités territoriales ou locales.
Le salaire mensuel brut débutant est d'environ 1 750 euros .

5)Quelle formation conseillez-vous pour devenir architecte d'intérieur ?
Le mieux est de faire soit un BTS en agencement de l'environnement architectural soit un BTS design espace.

6) Vous êtes maintenant décorateur. Pourriez-vous nous présenter ce métier ?
Après avoir exercé comme architecte d'intérieur et étalagiste décorateur, je suis devenu décorateur. Aussi ai-je acquis pas mal d'expérience dans les métiers de la décoration. Je dois maîtriser parfaitement les règles esthétiques en temps que spécialiste du mobilier, de la peinture et des tentures en fonction bien entendu des souhaits des clients.
Je travaille généralement en collaboration avec l'architecte d'intérieur. Je décore et dispose le mobilier en y mettant ma touche personnelle. Je veille sur les nouveaux matériels , associe les couleurs, les différents styles et structures. Pour cela, il me faut avoir des connaissances en histoire de l'art et également en histoire artistique. Il me faut aussi connaître les styles, les technologies du bâtiment ainsi que les textiles. J'interviens chez les particuliers et les commerçants pour aménager les boutiques ou les cinémas.

7) Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de décorateur ?
Avant tout il faut être commercial, courtois et toujours à l'écoute des clients. Il faut aussi savoir s'adapter aux nouveaux matériaux et aux différents styles et goûts ; enfin, il faut être créatif et disposer d'un bon carnet d'adresses.

8) Quel est le salaire brut du décorateur en début de carrière ?
Le salaire est variable selon le statut et la clientèle. Comme dans tous les métiers, il y a des décorateurs qui gagnent très bien leur vie, mais la plupart d'entre eux ont des fins de mois difficiles. Ils gagnent à peine le smic : 1 200 Euros par mois. Aussi, beaucoup d'entr eux ont un travail supplémentaire à côté.

9) Quelle formation préconisez-vous pour devenir décorateur ?
Le mieux est de faire un BTS en arts appliqués.

10) Vous avez également été étalagiste décorateur. Pourriez-vous nous parler de ce métier ?
L'objectif essentiel de l'étalagiste décorateur est de donner envie aux passants d'entrer puis d'acheter. Il faut les faire rêver. Pour ce faire, il doit veiller à la bonne présentation de ses produits dans les vitrines des magasins. Il doit susciter l'envie d'acheter en rendant unique un produit ordinaire et standard. Les commerçants comptent sur ses talents et son travail pour augmenter leur chiffre d'affaire en provoquant et en incitant les clients à acheter un produit ou une marque déterminée. Technicien rompu à toutes les subtilités de la présentation du produit, il connaît la composition, les harmonies et les styles. Il doit rechercher le meilleur emplacement possible pour valoriser le produit ou l'article et bien entendu pour le vendre. Il joue avec la lumière, les formes et les couleurs.

11) Quel est le salaire de l'étalagiste décorateur ?
L'étalagiste décorateur peut être salarié d'un magasin, d'une chaîne de grandes surfaces ou encore d'une enseigne. Il peut aussi travailler en libéral, indépendant à son compte.
La profession n'est soumise à aucune réglementation officielle. Le recrutement se fait sur la renommée et par le bouche à oreille. Le salaire mensuel brut est d'environ 1 500 euros.

12) Quelle formation conseillez-vous pour devenir étalagiste décorateur ?
Le bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel puis faire un BTS agencement de l'environnement architectural.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)