Devenir Consolideur
Par Florent-
Publié le : 26/03/2020
-
Lecture 4 min
" Aujourd’hui, l’image du comptable répétant inlassablement les mêmes tâches au quotidien est désuète et complètement déconnectée de la réalité "
1) Bonjour ! Pourrais-tu commencer par te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, je m’appelle Florent et je suis consolideur !
Mon parcours est assez classique. Après avoir effectué deux ans de classe préparatoire option ECE, j’ai intégré NEOMA Business School dans le cadre de son Master Grande Ecole. Par la suite, j’ai validé le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et enfin le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Pour information, la majeure Audit-Expertise de NEOMA Business School m’avait permis d’obtenir 5 équivalences sur 7 du DSCG.
Professionnellement, j’ai d’abord intégré le cabinet d’audit Deloitte en tant qu’auditeur financier dans lequel je suis resté trois ans. Actuellement, je travaille à la direction financière du groupe Renault comme consolideur.
Le métier de consolideur est assez peu connu mais pourtant très convoité par les groupes internationaux. Il consiste à préparer les comptes consolidés en application (le plus souvent) des normes comptables internationales (IFRS).
Ci-dessous je parle donc des métiers que j’ai déjà pu exercer : auditeur financier et consolideur.
2) Quel est le quotidien du comptable ? Quelles sont ses missions et tâches quotidiennes ?
Je dirais qu’il y a le métier de comptable telle que la société le conçoit puis tous les métiers qui gravitent autour de la comptabilité. Aujourd’hui, l’image du comptable répétant inlassablement les mêmes tâches au quotidien est désuète et complétement déconnectée de la réalité pour plusieurs raisons.
Premièrement, l’automatisation de la fonction comptable s’est largement développée et a contribué à supprimer les postes à faible valeur ajoutée telle que ceux relatifs à la saisie des opérations comptables par exemple. Deuxièmement, la complexification de la comptabilité via le développement notamment de la consolidation et des normes comptables internationales y étant associées a apporté de la valeur ajoutée dans un métier qui en avait perdu. Les entreprises ont désormais besoin de techniciens sensibles aux enjeux financiers et experts dans leur métier.
Nous pouvons aussi prendre l’exemple d’un auditeur financier ayant récemment intégré un cabinet d’audit. Il est impossible de dire quelles seront ses tâches quotidiennes tellement celles-ci sont diverses. En tant qu’auditeur financier, vous participez à l’audit des comptes sociaux et consolidés. A ce titre, vous devez maitriser la comptabilité en normes françaises et internationales, la fiscalité, le droit et l’audit interne. Par ailleurs, compte tenu de la diversité de vos clients, votre environnement n’est jamais le même. Aujourd’hui à La Défense, le lendemain à Lyon et le surlendemain en Guadeloupe ! Tel est le quotidien d’un auditeur financier.
3) Quelle(s) formation(s) recommanderiez-vous pour devenir comptable ?
A mon sens deux parcours sont possibles :
1) Effectuer une classe préparatoire et intégrer une école de commerce. Beaucoup proposent désormais une majeure Audit-Expertise. Certaines d’entre elles ouvrent droit à des équivalences du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
2) Effectuer un Master CCA en faculté.
Il faut garder à l’esprit que les cabinets d’audit Big4 (Deloitte, KPMG, PWC et EY) privilégient les profils de type école de commerce.
Enfin, ne négligez pas les parcours dans les universités internationales. L’enseignement de la comptabilité en normes françaises est très différent de celui des normes comptables américaines. J’ai pour ma part découvert une autre façon de comprendre et d’enseigner la comptabilité en étudiant les US GAAP en Corée du Sud. Les parcours internationaux existent, même pour les comptables, saisissez l’opportunité !
4) Quelles qualités faut-il pour être comptable ?
Il faut être proactif. Il faut sans cesse se tenir au courant de l’actualité financière, comptable, fiscale et juridique. N’oubliez pas que l’objectif de la comptabilité est de traduire financièrement des réalités opérationnelles en application des règles en vigueur.
5) Quels sont les avantages du métier de comptable ?
Il offre de multiples opportunités professionnelles.
Vouloir devenir analyste financier sans comprendre les normes comptables internationales et la consolidation des comptes est peine perdue. Un bon analyste financier est avant tout un bon comptable ! En ce sens, la comptabilité ouvre de nombreuses perspectives que ce soit en finance, en fiscalité ou encore en audit interne. En témoigne la diversité des parcours des personnes étant passées par les cabinets d’audit.
Maitriser les normes comptables américaines (US GAAP) et c’est alors une carrière internationale qui s’offre à vous ! N’oubliez jamais que la comptabilité est un langage, celui des financiers. Peu importe le pays dans lequel vous l’utilisez, on vous comprendra !
6) Et les inconvénients ?
C’est un métier exposé qui demande beaucoup d’engagement personnel. Au début de votre carrière, vous devrez mettre en parenthèse votre vie personnelle pour vous consacrer en totalité à votre progression intellectuelle. La comptabilité est un métier complexe car à mi-chemin entre le droit, la fiscalité et la finance. Mais c’est aussi cela qui en fait un métier passionnant !
7) A quelle échelle de salaire un jeune diplômé peut-il s’attendre en tant que jeune comptable ?
Difficile à dire car les échelles sont variables en fonction des profils et des cabinets. Dans un cabinet d’audit de type « Big4 », vous pouvez espérer être embauché autour de 35 000€ brut annuel.
8) Le métier de comptable est-il un métier d’avenir ? Recommanderiez-vous ce métier à vos proches ?
En toute franchise, être comptable général n’est pas vraiment un métier d’avenir compte tenu du degré d’automatisation de la fonction.
En revanche, maitriser la comptabilité générale est un préalable pour ensuite exercer des métiers très recherchés tels que celui d’analyste financier en T&S (Transactions & Services), de consolideur, d’expert trésorerie spécialisé dans la valorisation des instruments financiers.
9) Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent devenir comptable ?
Foncez car les métiers de la comptabilité n’ont jamais autant recruté ! Vous n’aurez aucun problème pour trouver un bon poste et mener une vie décente tout en exerçant au quotidien un métier formidable.
10) Merci. Je vous laisse le mot de la fin.
Soyez fier d’être comptable ! L’image poussiéreuse du comptable à lunettes enfermé dans son bureau doit être balayée ! Soyez « The Accountant » et non pas « Mister Wolf » !
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Consultante interne
Par Clothilde
Auditeur financier
Par Jean-Baptiste
Technicien qualité
Par Marc