Fiche métier

Devenir Ingénieur brevet

Le 19/09/2012



1) Bonjour Mélanie. Pourriez-vous présenter votre métier ?
Une nouvelle formule cosmétique, un médicament issu du génie générique, c'est l'obtention d'un brevet qui officialise l'invention et garantit au chercheur, au laboratoire, à l'entreprise l'exclusivité. En effet, une innovation vaut de l'or. Aussi, est-il nécessaire d'éviter qu'elle soit copiée. En qualité d'ingénieur brevet, spécialiste en propriété intellectuelle, je veille sur les trouvailles des industriels.

2) En quoi consiste le métier d'ingénieur brevet ?
C'est lors de l'obtention du brevet que l'invention est reconnue officiellement, garantissant ainsi au découvreur (chercheur , laboratoire, entreprise) l'exclusivité. La fonction essentielle de l'ingénieur brevet consiste principalement à s'assurer auprès des organismes spécialisés dans la propriété industrielle qu'aucun produit ou procédé similaire n'a été déjà déposé, reconnu comme innovation.
Ce travail fait, il rédige à l'intention des Offices de Brevet internationaux une requête démontrant exemples à l'appui, le caractère novateur de la découverte.
L'ingénieur brevet doit constamment surveiller les concurrents et s'assurer que l'invention brevetée ne sera pas copiée et détournée. Le propriétaire de l'invention peut autoriser une autre entreprise ou société à bénéficier de sa trouvaille. C'est un moyen de garantir un retour sur l'investissement afin de financer d'autres études de recherche qui sont fort coûteuses. L'ingénieur brevet élabore alors le contrat définissant les termes de l'exploitation de la licence. Je gère un grand portefeuille de familles brevets avec deux collaborateurs ingénieurs brevet comme moi et aussi des Cabinets de conseil en propriété industrielle.

3) Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail ?
L'aspect difficile du travail est l'urgence. Quand une divulgation de l'innovation va se faire lors d'un congrès ou dans une publication, je dois préparer le dépôt de brevet dans la journée même, sans perdre une minute. Mes déplacements à l'étranger sont fréquents pour régler les litiges avec d'autres laboratoires, devant l'Office Européen des Brevets (OEB) et le Bureau Américain des Brevets des marques de commerce. Je voyage également pour négocier les partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques.

4) Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'ingénieur brevet ?
De solides connaissances en science du vivant sont indispensables pour la compréhension des travaux des chercheurs avec lesquels on collabore étroitement. Des compétences juridiques sont nécessaires pour les transcrire en droit de la propriété industrielle. Le Public a souvent l'image que le métier est un métier de paperasse alors que cela n'est pas vrai du tout, il est en réalité 80% scientifique et 20 % juridique.
Pour la description d'un dépôt de brevet, une innovation médicale, pour répondre aux arguments scientifiques parfois très pointus soulevés pendant les procédures d'examens, il m'est indispensable d'avoir une bonne compréhension des phénomènes scientifiques dont je parle. Je dois posséder mon sujet au risque de perdre ma crédibilité.

5) Quel est le salaire mensuel brut débutant de l'ingénieur brevet ?
Il varie de 2 500 à 3 200 euros.

6) Quelle formation est privilégiée pour accéder au métier d'ingénieur brevet ?
Il faut au grand minimum un BAC +5 (Master ou diplôme d'ingénieur) ou Bac + 8 : doctorat en sciences du vivant, biochimie ou chimie et une formation complémentaire en droit de l'innovation.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)