Fiche métier

Devenir Préparateur en pharmacie

Le 06/06/2012


1) Bonjour Isabelle, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis préparateur en pharmacie depuis plus de 20 ans bientôt. Nous sommes à peu près 33 000 en France. Dans 90 % des cas, les préparateurs en pharmacie exercent en officine sous le contrôle du pharmacien. Ils gèrent les stocks de médicaments. Ils connaissent parfaitement les produits et leur usage, vérifient les dosages, les risques inhérents à l' association de certains médicaments. Le préparateur est à même de conseiller l'utilisateur. En cas de problème, sa responsabilité peut être engagée. Il a également une fonction commerciale auprès de la clientèle. Il peut vendre des produits parapharmaceutiques ou des appareillages médicaux et exécute des tâches administratives. Le préparateur en pharmacie est soumis au secret professionnel et doit respecter des strictes règles d'hygiène.

2) En quoi consiste le métier de préparateur en pharmacie ?
En milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie prépare et délivre sous la responsabilité du pharmacien des médicaments aux différents services et non directement aux malades. Il est également chargé des achats. Une bonne connaissance des produits est nécessaire. Il vérifie les interactions médicamenteuses possibles, les posologies et, en cas de contradictions, il doit en informer immédiatement sa hiérarchie. En cas d'erreur ou d'omission, sa responsabilité pénale pourra être engagée.
L'autre activité principale de sa fonction est la gestion des stocks et des commandes de médicaments auprès des laboratoires pharmaceutiques. Chaque jour, un hôpital écoule un volume important de médicaments et le préparateur veille à ne pas être en rupture de stock.

3) Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail ?
Il faut être toujours très vigilant avec les produits, bien s'assurer de la non interaction médicamenteuse. Enfin, il faut être à jour dans la gestion des stocks et éviter ainsi des ruptures de stocks malencontreuses. N'oublions pas, la responsabilité pénale pourra être engagée contre le préparateur en pharmacie.

4) Quel est le salaire du préparateur en pharmacie ?
Le salaire mensuel brut est de : 1 400 Euros.

5) Quelle est la formation du préparateur en pharmacie ? Le diplôme du préparateur en pharmacie hospitalier se prépare, après le Brevet Professionnel (BP) en formation initiale, par apprentissage, en formation continue ou par la validation des acquis de l'expérience. Une sélection a lieu à l'entrée des centres de formation. La formation se déroule sur 42 semaines. Elle comporte 1 360 heures d'enseignement dont 660 heures de cours théoriques et 700 heures de stages ou de périodes pratiques. Le Brevet Professionnel est reconnu à un niveau Bac + 2.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)