Fiche métier

Devenir Responsable informatique par Jérôme

Le 20/07/2012


1) Bonjour Jérome. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis diplômé d'une école d'ingénieur en informatique, responsable de l'offre mobilité dans un cabinet de conseil en système informatique.
C'est chez un éditeur de logiciel sur Mac que j'ai débuté ma carrière. Après une année de stage, je me suis spécialisé dans les systèmes d'informatique et le génie logiciel. Aujourd'hui, j'ai élargi mon champ de compétence. Pour développer une application avant de la soumettre, il me faut définir le positionnement, structurer les produits, communiquer, prospecter les clients. Il me faut être visionnaire car il est impossible de dormir sur ses acquis. Le marché évolue sans arrêt, tous les deux mois ; ce qui marche bien aujourd'hui peut ne plus marcher demain et disparaître au profit d'autre chose inconnue à ce jour. Donc, il faut être inventif et avoir toujours un coup d'avance sur les autres !

2) Comment évolue le secteur de la téléphonie mobile ? Le secteur recrute t-il actuellement ?
Ce secteur prend de l'importance chaque jour de plus en plus. Il se professionnalise progressivement. De fait, les entreprises et sociétés deviennent exigeantes et réclament des niveaux de formation de plus en plus poussés ainsi que beaucoup d'expériences. La formation sur le terrain est essentielle. Les besoins sont colossaux sur les postes techniques chez les éditeurs de sites, dans les entreprises et sociétés de services. Dans certains métiers comme celui de développeur, la pénurie se fait ressentir cruellement. Les experts avec des compétences pointues sont recherchés et convoités. On n'hésite pas à leur proposer des très hauts salaires. Le secteur est en pleine extension. Nous arrivons à l'ère du mobile. Nous connaissons Internet mais pas encore toute la puissance et tout le potentiel du smartphone. L'application du mobile est en cours ; elle est sans limite : trouver un restaurant , le cinéma le plus proche, une pharmacie ouverte la nuit, obtenir un crédit avantageux, comparer les prix d'essence dans les stations de service ou les supermarchés. Tout est possible avec le mobile ! C'est prodigieux, non ?

3) En quoi consiste le métier de responsable informatique ?
Nous pensons à l'architecture des sites, coordonnons leur réalisation et leur bon fonctionnement. Les Smartphones n'ont aucun secret pour moi. Créatif, toujours respectueux du public et de son attente, je m'adapte aux pratiques des utilisateurs des mobiles. J'aime créer un produit. Je suis avantagé du fait de mes goûts pour le Mac. Les applications du mobile fonctionnent de façon similaire que celle du Mac.

4) Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail ?
La veille technologique est continue. Le contrôle (vérifier qu'il n'y a pas de bug) est incessant après la phase de conception. Dans certains postes, une vigilance constante est nécessaire. En cas de panne, de bugs ou de virus, les heures de travail ne se comptent plus !

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)