Devenir Ingénieur d’études et développeur
Par François-
Publié le : 25/06/2015
-
Lecture 3 min
" Il ne faut surtout pas y aller par hasard car ça évolue vite, on doit travailler sous pression pour respecter des délais, satisfaire au mieux le client avec ce qu’on a… "
1) Bonjour François. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Après un IUT MMI (ndlr : Métiers du Multimédia et de l’Internet), j’ai fait une licence en gestion de projets. En parallèle, j’ai appris à programmer des langages web.
J’occupe actuellement un poste d’ingénieur d’études et développement au sein d’une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) depuis 4 ans. C’est mon premier emploi.
2) En quoi consiste le métier d’ingénieur d’études et développement en SSII ?
En SSII, nos managers vendent des ressources (= nous, ingénieurs) en nous plaçant chez différents clients. De fait, ils peuvent vendre une mission à un client en disant qu’on est expert sur le sujet demandé alors qu’on n’est dans la boîte que depuis 2 mois… Si on ne dit pas non à ce genre de missions, on peut faire tout et n’importe quoi.
De fait, mes missions dépendent surtout des missions sur lesquelles je suis positionné. Cela peut être la refonte d’un site internet comme une mission de transformation des systèmes d’information (SI).
3) Combien de temps durent les missions ? Quels horaires faites-vous ?
La durée des missions varie de 3 mois à 3 ans. C’est très aléatoire tout comme les horaires. On peut faire du 35h comme on peut faire du 9h-20h.
4) Quelles qualités faut-il pour ce métier ?
Il faut beaucoup de logique car au final, les missions demandent surtout du bon sens. Il est nécessaire d’être également curieux pour toujours se tenir au courant des nouveaux outils informatiques. Enfin, il faut savoir s’adapter rapidement à de nouveaux environnements car on change régulièrement d’équipes, de missions et de nouvelles technologies.
5) Quel est le salaire d’un Ingénieur d’études et développement en SSII ?
A Paris pour un jeune débutant à Bac+5, il tourne entre 35 et 38 000€ brut par an.
6) Quelles sont les évolutions de carrière ?
On peut bifurquer sur la gestion de projet, c’est-à-dire de passer de la technique au management. Néanmoins, cela dépend de ce qu’on a appris lors des missions.
En vrai, le but est de se faire débaucher par les clients pour lesquels on a travaillé.
7) Quelle formation faut-il pour travailler en SSII ?
L’école d’ingénieur spécialité Systèmes d’information reste la voie privilégiée. Néanmoins, cela ne suffit pas car il est important de savoir se débrouiller par soi-même et donc, de se développer une bonne culture générale en informatique. Les nouvelles technologies évoluent vite, très vite, donc il faut suivre en permanence l’actualité.
8) Pensez-vous que les SSII continueront de recruter dans les prochaines années ?
Oui clairement pour au moins minimum 7 ans. Les nouvelles technologies se développent vite donc les besoins en recrutement sont forts.
9) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour travailler en SSII ?
Il ne faut surtout pas y aller par hasard car ça évolue vite, on doit travailler sous pression pour respecter des délais, satisfaire au mieux le client avec ce qu’on a…
10) Merci pour cette interview. Je vous laisse le mot de la fin.
Je suis content de mon métier même s’il peut parfois être très ingrat du fait de certaines missions.
_______
Vocajob x Konexio : développer vous aussi vos compétences numériques !
Konexio est une association et un organisme de formation ayant pour principale mission de former gratuitement les publics les plus vulnérables aux compétences numériques – des plus basiques aux plus avancées – afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et favoriser un monde où chacun est inclu dans la digitalisation de la société
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Product Manager chez L’Oréal
Par Victor Billette de Villemeur
Responsable informatique
Par Jérôme
Développeur Front-End
Par Sébastien