Fiche métier

Devenir Chargé de missions au sein d'une association

Le 10/12/2014


1) Bonjour Lyndrick. Pourriez-vous vous présenter succinctement (années d’expériences, formation, poste actuel) ?
Bonjour, après l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai opté pour un BTS Assistant de Manager. Ce BTS m’a permis, par le biais des deux périodes de stages inhérentes au programme de cette formation, de découvrir le monde de l’entreprise et ainsi de pouvoir mettre en pratique mes connaissances théoriques. A l’issue de mon BTS, c’est donc avec une expérience de douze semaines en entreprise que j’occupe aujourd’hui depuis 10 mois, dans le cadre d’un emploi d’avenir, le poste de Chargé de missions - Relations Écoles-Entreprises au sein d’une association qui oeuvre pour l'égalité des chances dans l'Éducation nationale.

2) En quoi consiste le métier de Chargé de missions - Relations Écoles - Entreprises ?
Le métier de Chargé de missions - Relations Écoles - Entreprises consiste à être l’interlocuteur privilégié des différents partenaires de l’association (établissements scolaires, rectorats, collectivités locales, entreprises, associations). Cela signifie les accompagner dans la mise en place de leurs différents projets, répondre à leurs diverses demandes, et réaliser un suivi des actions mises en place. Il est important d’être proche des partenaires car une relation de confiance incite les entreprises à mettre en place de plus en plus d’actions à destination des jeunes issus de l’Éducation prioritaire et ainsi, à répondre favorablement aux demandes des établissements.

3) Quelles qualités faut-il pour être Chargé de missions ?
Selon moi, les qualités nécessaires sont dans un premier temps une bonne organisation car le poste de Chargé de missions est un poste où l’on est très sollicité par les partenaires et où, avec une mauvaise organisation, on peut vite être submergé. Dans un second temps savoir faire preuve de réactivité afin de pouvoir répondre favorablement aux demandes, parfois dans des délais restreints. Pour finir je dirais polyvalence et adaptabilité car c’est un poste où il faut savoir organiser, communiquer et réaliser le suivi des actions et où il faut savoir s’adapter aux différentes situations.

4) Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Ce qui m’a attiré dans ce métier est tout d’abord la proximité avec les partenaires. J’ai ensuite été séduit par le domaine d’action de l’association. Le rapprochement École-Entreprise est à mon sens un élément important dans la scolarité car cela permet aux élèves de pouvoir choisir leur orientation et de ne plus avoir à la subir. Le fait de pouvoir collaborer avec les entreprises dans le but de permettre aux jeunes d’en découvrir le fonctionnement, les métiers ou encore le fait de leur apporter une aide dans leur recherche de stages et/ou d’emplois constituent les éléments qui m’ont incité à pratiquer ce métier. Les collaborateurs des entreprises font preuve de générosité et de disponibilité en acceptant de se déplacer et/ou de recevoir des élèves sur leurs différents sites, et je suis ravi de pouvoir participer à cela.

5) Quelle formation conseillez-vous pour devenir Chargé de missions ?
Pour devenir Chargé de missions, je conseillerais les filières tertiaires telles que le BTS Assistant de Manager entre autres qui est assez polyvalent car il apporte à la fois une solide base en secrétariat, administration, communication, en comptabilité et en ressources humaines. Cette filière permet également d’acquérir de la rigueur et une bonne organisation, qualités indispensables pour occuper le poste de Chargé de missions.

6) Quelles sont les perspectives d’évolution tant en interne qu’en externe ?
Travaillant au sein d’une petite structure, les perspectives d'évolution y sont limitées. Cependant, au fur et à mesure de mon expérience, je me suis vu confier des tâches et projets de plus en plus importants, ce qui me permet d’évoluer d’un point de vue professionnel et personnel. Travailler au sein de cette association est également une opportunité d’acquérir des compétences pouvant m’ouvrir les portes vers des métiers variés au sein d’autres entreprises. C’est aussi une occasion pour moi de me construire un réseau, ce qui est un facteur important de la vie professionnelle.

7) Quelle rémunération peut-on attendre en tant que jeune diplômé ?
Dans le cadre de l’emploi d’avenir, la rémunération en tant que jeune diplômé est le SMIC.

8) Pourquoi avoir choisi de travailler dans une association ? Quelle(s) différence(s) y a-t-il avec une entreprise ?
J’ai choisi de travailler dans une association car je trouve que l’esprit d’équipe y est encore plus développé que dans une entreprise. Nous sommes cinq salariés au sein de l’association et nous devons souvent collaborer dans le cadre de l’élaboration de documents ou autres. Le fait de travailler dans un premier temps dans le milieu associatif en exerçant dans une petite structure est selon moi un vrai plus car cela développe la polyvalence. En effet, travailler dans une association offre parfois la possibilité de participer à des tâches autres que celles propres à son poste, ce qui peut être un réel avantage et que l’on ne retrouve pas toujours dans les entreprises.

9) Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés souhaitant se tourner vers le métier de Chargé de missions ?
Je leur conseillerais de foncer car c’est un métier où l’on apprend beaucoup, où l’on a des responsabilités. Pour ma part, étant en relation directe avec les partenaires, c’est un plaisir de collaborer avec eux afin de mettre en place des actions touchant plusieurs centaines de jeunes chaque année. Avoir de la rigueur et être organisé sont des qualités qui facilitent grandement le poste. Une bonne aisance téléphonique est également un atout.

10) Merci de votre interview. Je vous laisse le mot de la fin.
Pour finir, je dirais que l’emploi d’avenir peut être une solution au manque d’expérience auquel sont confrontés les jeunes diplômés, car il permet, selon les régions, aux moins de 26 ans en recherche d’emploi et en manque d’expérience professionnelle (de non diplômés à Bac + 3), de trouver un emploi en leur offrant également la possibilité de bénéficier de formations qualifiantes. L’objectif étant le plus souvent de permettre aux jeunes pas ou peu diplômés d’obtenir via cette voie, le diplôme nécessaire à l’exercice de ses fonctions.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (0)