Fiche métier

Devenir Ingénieur d'études 1

Le 02/03/2012


1) Bonjour Thierry, pourriez-vous vous présenter (années d'expérience, formation, parcours) ?
Bonjour. Je suis un ingénieur d'études depuis avril 2011.
J'ai commencé par faire un IUT Services et Réseaux de Communication (SRC) qui est un diplôme préparant les étudiants aux différents métiers des nouvelles technologies de communications. C'est une formation pluri-disciplinaire qui forme aussi bien en communication, en design qu'en développement. Durant cette formation je me suis rapidement dirigé vers la programmation.
Par la suite j'ai fait une licence Activités et Techniques de Communication qui est un peu la suite directe de l'IUT SRC. Cette formation nous prépare aux métiers des gestions de projets multimedia.
Enfin j'ai fini mes études par une formation de chef de projet informatique qui ressemble assez à la licence ATC mais nettement plus axée sur la programmation.

2) En quoi consiste le métier d'ingénieur d'études?
Mon travail consiste à comprendre les besoins des clients afin de leur développer une solution informatique qui répond à leurs besoins. De ce fait mon travail est assez varié, cela peut aller du site internet au développement d'outils de gestion.

3) Quelles sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?
L'aspect le plus difficile de mon travail est la communication avec le client. En effet, ce dernier n'a pas forcément les compétences pour comprendre ce que fait réellement un programmeur. Par conséquent il ne voit pas ou ne comprend pas la difficulté à développer une solution. Il y a aussi les changements du projet qui peuvent parfois affecter une partie voire tout le développement déjà effectué. Ce qui nous amène à des délais très serrés voire impossible à tenir.

4) Quel est votre meilleur souvenir au travail ?
Curieusement mon meilleur souvenir est un soir où l'équipe a dû rester jusqu'à 23h pour finir un développement. Certes le travail était difficile mais l'ambiance était des plus sympathique. Il y avait aussi la satisfaction d'avoir terminé à la fin mais c'était peut-être dû à la fatigue.

5) Quelle formation conseillez-vous pour devenir ingénieur d'études ?
Pour ce genre de travail, une école d'ingénieur est le parcours le plus classique. Mais finalement n'importe quel bac+5 s'approchant de près ou de loin convient... Il est aisé pour un bac+5 d'accéder à ce genre de travail dans une SSII.

6) Quelles sont les évolutions de carrière de l'ingénieur d'études?
On peut éventuellement devenir chef de projet au bout de 3/4 ans mais en règle général, pour évoluer, il faut tout simplement changer de boîte. Le poste d'ingénieur d'études a surtout pour but d'acquérir de l'expérience afin de bifurquer en chef de projet ou en lead développer.

7) Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
La possibilité de voir plusieurs projet différents ce qui permet d'acquérir beaucoup plus de connaissances qu'en étant développeur en web agency ou dans un service informatique quelconque. C'est donc le fait de pouvoir agréger un maximum de connaissances tout en restant dans la même entreprise qui m'a plu.

8) Quel est le salaire de début et fin de carrière de l'ingénieur d'études ? Combien d'heures en moyenne travaillez-vous par semaine ?
Le salaire de départ oscille entre 30k et 36k par an. En fin de carrière cela peut monter dans les 55/60K.

9) Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un désirant exercer le métier d'ingénieur d'études ?
C'est le genre de métier où les études ne servent pas à grand chose au final. Le travail personnel, l'auto apprentissage et la veille technologique servent beaucoup plus que n'importe quelle formation.
Le second conseil serait d'être capable d'écouter et de comprendre son interlocuteur.

10) Merci pour cette interview. Je vous laisse conclure.
Le marché de l'emploi de l'informatique est actuellement très facilement accessible. Nous sommes dans une période où l'offre est nettement supérieure à la demande et surtout c'est un secteur en constante évolution. Donc en étant toujours en veille technologique, il est finalement assez aisé de pouvoir tiré son épingle du jeu.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (1)
Par Anne le 13/06/2012 - 21:53

Je pense que votre site est très instructif. MERCI!!!!