Fiche métier

Devenir Transporteur de greffons

Le 01/08/2013


1) Bonjour Gaëlle. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. J'exerce le métier de transporteur de greffons depuis mars 2012. Avant de faire ça, j'étais cuisinier au Maghreb.

2) En quoi consiste ce métier ?
Je dois acheminer des greffons d'un centre préleveur (l'hôpital) au centre greffeur. Les greffons permettent de traiter les maladies du sang telles que les leucémies par exemple.
Je fais environ 3 Ă  4 voyages par mois.

3) Quelles sont les compétences requises pour être transporteur de greffons ?
Il faut avoir le sens des responsabilités et de la ponctualité. Il faut aussi savoir bien parler anglais. Les transports que je fais sont la plupart du temps d'un pays à l'autre. Quand c'est un voyage à l'international, il faut arriver sur place la veille.

4) Quel est le salaire brut mensuel en début de carrière ?
Pour chaque transport de greffons, je suis rémunéré 100 euros/jour. Tous les frais (hôtels, transports) me sont remboursés.

5) Quelle est la formation requise ?
Une journée à l'agence biomédecine suffit.

6) Quelles sont les difficultés du métier ?
On n'a pas le temps de se poser, on est toujours en vadrouille. Du coup, c'est dur d'avoir une vie de couple stable. Il faut vraiment aimer voyager.
On peut aussi avoir des soucis divers : être retardé à la douane par exemple alors que le transport de greffons doit se faire très rapidement. Il faut faire attention à ce que la valise qui transporte les greffons ne passent pas aux rayons X.

7) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants voulant exercer le métier de transporteur de greffons ?
Être rigoureux et ne pas prendre le boulot à la légère. Des vies humaines en dépendent.

8) Est-ce un métier qui recrute beaucoup ?
Oui beaucoup. Il n'y a que 5 ou 6 boîtes qui proposent ce genre de service. Tous les trois mois, il y a des sessions de nouvelles sessions de formation. Ca montre à quel point le secteur recrute.

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Dans la même rubrique
A vous la parole

Partagez vous aussi votre expérience professionnelle. Plus il y aura de fiches, plus Vocajob.com sera utile pour aider les étudiants à s'orienter.

Commentaires (8)
Par Roselyne le 19/09/2017 - 13:47

Je peux vous proposer l'adresse d'une entreprise qui recrute. La formation se fait 2 fois dans l'année par l'agence de bio-médecine. aplus.expressorganes@gmail.com. Pour la formation de cette année c'est terminée. La prochaine formation sera en 2018.

Par Laurent le 22/07/2017 - 17:36

Bonjour j'aimerais avoir une adresse pour envoyer un CV s'il vous plaît

Par Yohan le 17/07/2017 - 19:23

Merci pour votre témoignage, je suis actuellement dans le commerce automobile, mais c'est un métier qui me passionne depuis plusieurs années le transport d'organe et de sang, pouvez vous nous donner le nom des sociétés qui recrute ? Vous dîtes que vous faite 3 à 4 voyage par mois que faite vous le reste du temps ?

Par Donovan le 27/04/2017 - 23:59

bonjours a tous je suis etudiant dans un lycée de cuisine mais j'aimerai faire transporteur d'organe je dois me rediger sur quel orientation ? est quel sont le compétence que je dois avoir j'ai actuelement 17 ans ?

Par Carine le 18/03/2017 - 16:58

Bonjour, je souhaiterais exercer le métier de transporteur de sang mais je ne sais pas où m adresser. Je suis dans la région côte d or mais je ne trouve rien sur Internet aucune adresse. Merci par avance

Par BRAUD le 24/10/2016 - 17:41

Bonjour, j'ai fait un remplacement dans le transport urgence sang et je voudrais savoir si vous connaissez des sociétés qui recrute et que propose une formation dans le convoi d'organes, sur le département île de France, car ce secteur me plait énormément et je voudrais continuer dans ce milieu. Pourriez vous me renseigner.

Par SABNANI le 10/09/2015 - 08:22

Est vous toujours dans le métier? si oui me le faire savoir

Par Adrien le 17/08/2013 - 14:23

C'est un métier bien original ! Merci pour votre témoignage!